Illustration botanique : où trouver des images de plantes gratuites ?

Vous cherchez des images de plantes gratuites ? Nous vous proposons dans cet article plusieurs sites web à visiter pour trouver des illustrations du monde végétal, de la photo des organes à la planche d'herbier numérisée.
Aperçu de PictoFlora, la galerie collaborative du réseau Tela Botanica
Aperçu de PictoFlora, la galerie collaborative d'images du réseau Tela Botanica

Sur Tela Botanica

Dans leur grande majorité, les photos de plantes du réseau Tela Botanica sont sous licence CC BY-SA 2.0 : leur utilisation est donc tout à fait possible en mentionnant l’auteur et la licence ! Pour trouver des photos ou des images illustrant une plante, rendez-vous sur la page eFlore de l’espèce recherchée puis dans le menu de gauche, cliquez sur l’onglet « Illustrations ». Vous trouverez alors les photos collectées par les telabotanistes pour illustrer sa fleur, sa feuille, son écorce, son fruit, son port ou encore son rameau. Vous trouverez également lorsqu’elles sont disponibles, les illustrations botaniques de la flore de l’Abbé Coste numérisées en 2011 par le réseau Tela botanica.

Aperçu
Aperçu de l'onglet "Illustrations" de la page eFlore de Papaver rhoeas L. sur Tela Botanica

Comment citer la source ?

Voici un exemple de citation de la photographie d’un membre du réseau : Acer campestre L. par Nom de l’auteur, via Tela Botanica, licence CC BY-SA 2.0.

Pour plus d’informations sur les conditions de reproduction, consultez nos mentions légales.

Sur Gallica

Les contenus accessibles sur le site Gallica sont pour la plupart des reproductions numériques d’œuvres tombées dans le domaine public provenant des collections de la Bibliothèque nationale de France. Pour y trouver des images d’une plante, il suffit de taper son nom scientifique dans le moteur de recherche du site, puis de filtrer dans le menu de gauche le type de documents en sélectionnant la catégorie « Images ».

Capture d'écran
Capture d'écran de la recherche d'images pour Bellis perennis sur le site Gallica BNF

Comment citer la source ?

La réutilisation non commerciale des contenus de Gallica BNF est libre et gratuite dans le respect de la législation en vigueur et notamment du maintien de la mention de source des contenus telle que précisée ci-après : « Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France » ou « Source gallica.bnf.fr / BnF ».

Pour en savoir plus, consultez les conditions d’utilisation de Gallica.

Avec les herbiers du MNHN

Le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) met à disposition les planches numérisées de sa collection d’herbiers de près de 6 millions de spécimens, consultables en ligne et téléchargeables en licence CC BY-CA 4.0.

Pour trouver la planche d’herbier d’une espèce, rendez-vous sur le site des collections du MNHN pour accéder au formulaire de recherche : vous avez la possibilité de faire des recherches sur différents critères comme le genre ou la localité de récolte.

Capture d'écran 2024-08-21 060358
Capture d'écran de la recherche de collections d'herbiers sur le site du MNHN

Comment citer la source ?

Voici un exemple de citation web d’une planche d’herbier issue des collections du MNHN : Papaver rhoeas L., MNHN – H. Sinivassin – 2018, licence CC BY-SA 4.0.

Et un exemple de citation en cas d’impression :  Muséum national d’Histoire naturelle, Paris (France) – Collection : Plantes vasculaires (P) – Spécimen P00789674

Sur Wikimédia

Incontournable du libre, Wikimédia est aussi une mine d’or pour la recherche d’illustrations en botanique. Les contenus de Wikimédia sont libres et la licence est indiquée sur chaque média mis à disposition :  CC BY-SA 2.0, CC BY-SA 3.0, CC BY-SA 4.0 ou encore domaine public.

Pour trouver une image de plante, rendez-vous sur la page d’accueil de Wikimédia et renseignez l’espèce avec son nom scientifique dans le moteur de recherche pour découvrir la galerie d’illustrations disponibles.

Capture d'écran 2024-08-21 061844
Capture d'écran de la recherche d'images pour Cymbalaria muralis sur le site Wikimédia

Comment citer la source ?

Voici un exemple de citation de la photographie d’un membre du réseau : Cymbalaria muralis G.Gaertn., B.Mey. & Scherb. par Nom de l’auteur, via Wikimédia, licence CC BY-SA 4.0.

Pour plus d’informations sur les conditions de reproduction, consultez la page d’informations sur les licences des contenus de Wikimédia.

Mais aussi ...

Pour conclure cet article, voici une liste complémentaire de sites web pour trouver des images  de plantes gratuites :

Vous en connaissez d’autres ? Partagez-les en commentaire de cet article ! 🙂

4 commentaires

  1. Ce que vous appelez « Wikimedia » est plutôt Wikimedia Commons. C’est un peu fourre-tout, car la classification par catégories est effectuée par chacun. Je vous invite à y contribuer. On peut aussi enrichir le site. J’y ai déjà déposé de nombreuses illustrations anciennes, car j’estime que c’est le site le plus facile d’accès. J’ai par ailleurs consacré une page aux sites d’illustrations sur Pl@ntUse, inaccessible actuellement. Voici en tout cas deux références, les deux premiers, excellents, sur la flore de Guyane :

    https://floredeguyane.piwigo.com/
    http://www.lachaussetterouge.fr/
    http://www.plantillustrations.org/

  2. Voir également sur des sites de partage d’observations comme
    – Plantnet, avec différents types de licence CC
    – INaturalist, 83 millions d’obs de plantes dont la plupart des images sont en licence CC
    Même si les illustrations peuvent, avec les licences CC, être uilisées directement (avec mention de l’auteur), il est « correct » d’informer l’auteur dans le cas d’utilisations qui dépassent la simple illustration personnelle.

  3. J’approuve Michel Chauvet pour la recommandation de Plantillustrations.org pour les illustrations anciennes. Un site bien plus riche que Gallica et surtout qui permet de chercher une image d’une espèce de plante donnée bien plus facilement. Une recherche par artiste est aussi possible.

    Les résultats mentionnent les livres d’où proviennent les images, et les sites qui les ont mises en ligne, par exemple Gallica mais aussi les bibliothèques participant à la bibliothèque numérique Biodiversity Heritage Library.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.