Cartographiez les espèces
Partagez vos observations botaniques et participez au recensement des espèces végétales sauvages.
Flora Data est le programme de sciences participatives au cœur du réseau Tela Botanica. L’objectif est de faire coopérer des botanistes de tous niveaux, pour améliorer les connaissances sur la flore, constituer une base de données ouverte à tous et créer ainsi des « biens communs » au service de la connaissance et de la protection de l’environnement.
Pour participer, c’est très simple : il vous suffit, dès que vous le pouvez, de signaler la présence d’une plante, qu’elle soit rare ou très commune, tout peut être utile !
Partagez vos observations botaniques et participez au recensement des espèces végétales sauvages.
En participant à Flora Data, vous améliorez la connaissance commune de la flore en enrichissant la base de données de Flora Data. Cette base de données est à la disposition de tous les projets du réseau, qu’il s’agisse d’initiatives personnelles, d’inventaires officiels ou de projets de recherche. Certains laboratoires (MNHN et CIRAD notamment) les utilisent déjà dans le cadre de protocoles spécifiques. D’autres pourront les analyser à court comme à très long terme, sans que nous ne puissions présager des découvertes qui seront faites alors…
Le Carnet en Ligne (CeL) permet de saisir vos observations, de les vérifier, de les illustrer avec vos propres images, puis de les partager avec le réseau.
IdentiPlante permet de demander de l'aide sur l'identification d'une plante, de discuter de la pertinence de celle-ci et de proposer des identifications pour toutes les images du réseau.
PictoFlora est une galerie des images du réseau qui permet également de noter collectivement la qualité d'une image en fonction d'un protocole particulier.
Flora Data est un programme proposé par Tela Botanica pour améliorer les connaissances et constituer une base de données floristique.
Lorsque vous participez à Flora Data, vous acceptez les conditions suivantes :
1. En ajoutant vos observations à la base Flora Data vous acceptez de céder :
2. Vous pouvez à tout moment retirer de la publication les données que vous désirez. Dans ce cas les clauses de l’article précédent ne s’appliqueront plus aux données ainsi retirées de la publication, sans toutefois pouvoir revenir sur les droits cédés antérieurement lors de leur publication initiale, dans le cas où ces données auraient déjà été utilisées par des tiers.
3. En publiant vos photos, vous acceptez de les mettre à disposition de la communauté sous une licence CC-BY-SA . Selon cette licence toute personne sera libre de reproduire, modifier, distribuer et communiquer les photos au public selon les conditions suivantes :
4. En ajoutant vos données (photos et/ou observations) dans la base Flora Data vous acceptez que les membres du réseau puissent vous contacter via votre adresse électronique pour discuter avec vous de la pertinence de votre détermination, de son lieu d’observation ou de l’intitulé de vos clichés.
5. Affichage de votre identité et de votre adresse électronique. Les noms et prénoms que vous aurez renseigné lors de votre inscription au réseau Tela Botanica pourront apparaître, ainsi que la partie précédant le signe @ de votre adresse électronique (afin d’éviter son utilisation par des tiers). Les messages qui vous parviendront seront envoyés par Tela Botanica via un dispositif garantissant le non piratage de votre adresse.
La flore est partout et chaque observation compte ! L’important est de noter le maximum d’informations : la date, la localisation, le milieu, l’abondance de la plante, des détails morphologiques, etc. Prendre des photos de la plante est également très utile, surtout si vous n’êtes pas sûr de l’espèce en présence (voir le tutoriel Prendre une plante en photo).
Ces informations permettront de faciliter la vérification collective mais aussi d’ouvrir votre observation à un plus grand nombre d’utilisations possibles.
L’étape la plus compliquée est sans doute de nommer la plante observée. Mais pas de panique, Tela Botanica met à votre disposition des outils pour vous la simplifier :
Cette étape est fondamentale car elle permet de transformer votre travail en bien commun. C’est pourquoi Tela Botanica met à votre disposition des outils de saisie et de partage de vos données d’observation :
Une fois votre observation rendue publique, dans la mesure où elle est complète (l’auteur, le lieu, la date et un nom de taxon sont renseignés) et qu’elle n’est ni “à déterminer” ni “douteuse”, vous pouvez la retrouver immédiatement :
Enfin, vous pourrez toujours retrouver vos observations (publiques et privées) dans votre Carnet en Ligne.
Il est important qu’une partie de la communauté vérifie régulièrement les données pour garantir la fiabilité de la base floristique. Vous pouvez le faire à plusieurs niveaux :
L’équipe de Tela Botanica peut, en dernier recours, modifier des observations nettement erronées, mais l’évite tant que possible. Lorsque c’est le cas, l’auteur en est toujours informé.
Proposez un nom, aidez à identifier une plante et révisez les déterminations du réseau.
Ajoutez des tags, votez sur les protocoles et rendez visibles les photos les plus représentatives.
Chacun peut s’approprier les outils de Flora Data pour répondre à ses besoins : projet de recherche, inventaire, observatoire participatif, suivi d’espèces, etc. Les interfaces mises à disposition sont paramétrables pour les rendre spécifiques à un référentiel, une espèce, une zone géographique, ajouter un logo, etc. et vous permettre ainsi d’en faire vos propres outils.
Vous pouvez personnaliser puis intégrer ces outils directement sur votre site en suivant la documentation suivante :
Avec Sauvages de ma rue apprenez à reconnaître les plantes des rues et faites avancer la Recherche.
Avec l'Observatoire Des Messicoles renseignez la flore des champs et recensez les parcelles agricoles.
Rejoignez une mission et partez à la découverte de la flore locale.