Observatoire Des Messicoles
L'Observatoire des Messicoles permet d’identifier, de recenser et de suivre de façon privilégiée les plantes “habitantes des moissons” sur les parcelles agricoles.
Les plantes messicoles ont la particularité de germer dans les cultures agricoles. Elles naissent et vivent au rythme des plantes cultivées et parviennent difficilement à se maintenir dans d’autres conditions. Parfois qualifiées de mauvaises herbes, les messicoles représentent pourtant une ressource non négligeable pour les pollinisateurs. Ces dernières décennies, la présence des plantes messicoles à fortement diminuée. C'est dans ce cadre qu'a été créé l'Observatoire des Messicoles, un projet participatif basé sur le volontariat qui a pour but d'inviter les citoyens à signaler la présence de messicoles, leur abondance, etc. Ceci afin de mieux les connaître pour mieux les protéger !
Les outils de participation
- la fiche terrain à télécharger ici
- le guide d'identification des messicoles
- pour visualiser et saisir vos données rendez-vous à l'onglet "outil"
- pour vous entraîner à reconnaître les espèces messicoles jouez à The Plant Game !
Ce programme permet de :
- Recenser les parcelles agricoles afin de mieux connaître la répartition des messicoles
- Sensibiliser à ces plantes d'intérêt patrimonial pour la plupart et indicatrices de biodiversité ;
- Mobiliser les acteurs impliqués dans leur conservation (agriculteurs, structures territoriales, lycées agricoles, habitants, etc.) ;
- Contribuer à un programme : quel est le rôle des bords de champs dans la dispersion des messicoles dans les cultures ?
Abonnez-vous au forum pour être tenu au courant des actualités et partager avec les participants ! Et pour toute questions, écrivez à observatoire_des_messicoles@tela-botanica.org
L'Observatoire des Messicoles est réalisé par Tela Botanica en partenariat avec le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées et l'Institut agro Montpellier dans le cadre du PNA Messicoles.