Protocole Capitalisation d'Images
"Capitalisation d'images" est un programme de sciences participatives initié dans le cadre du projet Pl@ntNet, dont l'objectif est l'élaboration et l'amélioration d'un logiciel d'aide à l'identification automatique à partir de photos des plantes. Celui-ci fonctionne grâce à une base de données lui permettant d'effectuer des comparaisons entre les photographies identifiées et celles qu'on lui soumet pour détermination. C'est ici que vous pouvez entrer en jeu !Il est nécessaire d'améliorer la base de données d'apprentissage de Pl@ntNet afin qu'il devienne de plus en plus performant. Grâce à l'interface de PictoFlora vous allez pouvoir participer à cette amélioration, via le système de votes et de tags.
Qualifier la qualité de l'image en la notant
Le système de notation de ce protocole permet de caractériser leur qualité, en vu de les exploiter dans Pl@ntNet :- 1 étoile : Photo floue, plante ou organe tronquée, surface occupée par la plante de très petite taille, présence d'éléments visuels importants extérieurs à la plante (main, pied, route, etc.).
- 2 étoiles : Photographie intéressante, avec éventuellement des motifs visuels perturbant (mur, grillage, etc.), mais présents seulement sur une petite partie de l'image.
- 3 étoiles : Photographie exploitable pour l'identification visuelle, proche des recommandations de prises de vues (organe végétale bien isolée, fond relativement uni, peu d'informations parasites) ou présentant une information visuelle pertinente.
- 4 étoiles : Photographie de très bonne qualité, mais dans laquelle subsiste quelques informations ne concernant pas la plante photographiée, ou bien sur laquelle la surface de l'objet d'intérêt n'est pas maximale.
- 5 étoiles : Photographie parfaite, grande surface de l'objet d'intérêt (macro de fleur, feuille par exemple), fond floue ou de couleur homogène, bien contrastée.
Seules les photographies ayant obtenues au moins trois étoiles viendront alimenter la base de données du logiciel, leur qualité étant jugée suffisante pour être pertinentes.
Qualifier ce qui est visible sur l'image grâce aux tags
Il est intéressant pour le logiciel d'aide à la reconnaissance automatique de savoir qu'est-ce qui est visible sur la photo, en particulier quel organe végétal est dominant. Ainsi, dans le cadre de "Capitalisation d'images", le choix du tag se fait en fonction des organes végétaux les plus visibles sur l'image.Les tags recommandés dans le cadre du protocole Capitalisation d'Images sont les suivants :
- Pour des scans et les pseudos-scans le tag est plantscan_new
- Pour les autres images (photographies en milieu naturel) les tags sont :
- feuille ou feuilles
- fleur ou fleurs
- fruit ou fruits
- ecorce (sans accent)
- port
Pour faciliter l'association des tags aux photos dans ce protocole, des vignettes représentant chaque tag permette d'éviter d'avoir à saisir le mot-clé à la main. N'oubliez pas de valider l'ajout des tags malgré tout avant de quitter l’encart des tags.