L’Herbier de Paolo Boccone en ligne sur Internet
La bibliothèque Inter-universitaire de médecine de Paris publie sur son site Internet l’herbier de Paolo Boccone.
L’herbier manuscrit de Paolo Boccone est aujourd’hui conservé dans le manuscrit 2039 (olim 27) du fonds ancien de la BIUM. Le document est composé de deux parties distinctes dont il n’est pas certain qu’elles aient été conçues par leur auteur comme interdépendantes l’une de l’autre :
– L’herbier ouvert : verso du feuillet 17 et feuillet 18
– Un petit cahier composé de 14 feuillets (dénommé ici « Cahier de Chantilly »). L’herbier à proprement parler.
Ces documents sont consultables sur le site
Notes biographiques sur paolo Boccone extraites du site Internet de la BIUM :
Né à Palerme en 1633, Paolo Boccone est originaire d’une famille de Savona, en Ligurie. Il fait ses études en Sicile, les oriente assez rapidement vers l’histoire naturelle et entreprend de nombreux voyages tant en Italie que dans le reste de l’Europe. Ses expéditions le conduisent à herboriser en Sicile d’abord, puis en Angleterre, en Ecosse, en Hollande, en Belgique, en Allemagne et jusqu’à la frontière russe. En France, c’est son amitié avec Bourdelot alors médecin particulier du grand Condé, qui le conduit probablement à Chantilly. Ses travaux sont connus de toute l’Europe scientifique et loués par Tournefort et Jussieu. On lui reconnaît particulièrement le mérite d’avoir participé à la promotion de la pomme de terre comme plante alimentaire. Ses travaux sur les coraux, sa description de l’Etna lui ont également valu l’approbation de ses contemporains. Paolo Boccone prend l’habit cistercien en 1682 ; il rentre en Italie à la fin de sa vie et meurt en Sicile en 1707. Il semble qu’il travaillait alors à une histoire naturelle de la Corse qui n’a jamais été publiée.
1 commentaire
La BIUM met également en ligne un autre herbier de Paolo Boccone, conservé à la bibliothèque de l’Institut de France et classé, provisoirement, dans la catégorie des flores médicales dont il ne relève pas. Cet herbier, de plantes sèches cette fois, est actuellement en cours d’indexation et je ne serai pas fâchée d’avoir de l’aide.
En outre, je dois signaler, bien que l’information ne figure pas sur le site que le cahier de Chantilly est un cahier de récolte correspondant exactement à l’un des herbiers de Paolo Boccone conservé au MNHN.
Marie-Elisabeth Boutroue