« Les Ombellifères de France », par Jean-Pierre REDURON – en souscription à la SBCO

Nous relançons l’appel à souscription pour cet ouvrage très attendu, fruit de plus de 20 années de travail, qui paraît enfin. Il traite des 356 espèces différentes d’Ombellifères du territoire français quel que soit leur statut (indigènes, naturalisées, subspontanées, adventices, cultivées, potentielles), hier et aujourd’hui.

A titre indicatif, rien d’exhaistif n’a été publié hormis « Umbelliferes of British Isles » en 1980 et le Tome X de Flora Iberica dans lequel 397 pages étaient conscrées à cette famille, bien loin des 3000 pages de l’ouvrage de J.-P. REDURON !

De nature pluridisciplinaire, il renseigne sur leur identification (y compris au stade floral), leur biologie, leur écologie, leur constitution chimique (avec la compétence d’un chimiste spécialisé, B. MUCKENSTURM), leur répartition, leur taxonomie infraspécifique et les nomenclatures associées accompagnées de nombreuses typifications. Aux planches couleur de plantes scannées sur le frais s’ajoutent des illustrations de détail en noir et blanc. Dans la partie introductive, il expose de façon détaillée la méthodologie de révision de cette famille au niveau national, démarche pouvant être appliquée à d’autres groupes végétaux.

Cet ouvrage s’adresse donc non seulement aux botanistes de terrain et aux gestionnaires de collections botaniques, mais aussi aux taxonomistes, aux professionnels de la conservation des espèces végétales, aux chimistes intéressés par les substances naturelles, aux scientifiques et aux amateurs impliqués dans l’utilisation des plantes (horticulture, applications médicinales et pharmaceutiques, usages aromatiques et autres…) comme à toute personne désireuse d’approfondir la connaissance de cette grande famille végétale.

L’ouvrage comprendra 5 volumes (tous écrits, en parution échelonnée). La recherche des informations est facilitée par l’organisation en rubriques thématiques au sein de chaque espèce et par un index final. Une importante bibliographie complète utilement l’ouvrage.

Date de parution prévue du tome 1 : 2ème trimestre 2007.
– Un volume de 564 pages broché sous couverture pelliculée illustrée d’une photographie en couleurs. Cet ouvrage comporte de nombreux dessins noir et blanc et photographies en couleurs.
– Le tome 1 comprend tous les chapitres introductifs et les clés (214 pages) puis les monographies de 23 genres classés par ordre alphabétique (d’Aciphylla à Bunium).
– Il se termine par un chapitre consacré aux abréviations, sigles et acronymes utilisés et par un index.

3 commentaires

    1. Je suis un botaniste de Dordogne et je vous serais reconnaissant de bien vouloir me communiquer votre adresse mail.
      Merci à vous.
      Cordialement.
      Bernard Bédé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.