Pl@ntGrape, catalogue des vignes cultivées en France

Un nouveau site Internet dédié à la vigne est en ligne : [http://plantgrape.plantnet-project.org/->http://plantgrape.plantnet-project.org/]. Son objectif : offrir une information synthétique, validée et actualisée sur les variétés et les clones de vignes cultivés en France et plus largement en Europe et dans le monde.

Un nouveau site Internet dédié à la vigne est en ligne : http://plantgrape.plantnet-project.org/. Son objectif : offrir une information synthétique, validée et actualisée sur les variétés et les clones de vignes cultivés en France et plus largement en Europe et dans le monde.

Le projet Pl@ntGrape constitue l’un des cas d’étude de la plate-forme Pl@ntNet, projet étendard d’Agropolis Fondation, initiée à Montpellier en octobre 2009. Il est conduit par l’Unité Mixte Technologique Géno-Vigne® (IFV, INRA Montpellier-AGAP/DAVEM, INRA Domaine de Vassal et Montpellier SupAgro), en partenariat avec l’UMR AMAP de Montpellier.

L’objectif de ce site est de rendre accessible une information synthétique, validée et actualisée sur les variétés et les clones de vignes cultivés en France et plus largement en Europe et dans le monde. Il s’adresse à toute personne souhaitant disposer de renseignements sur les cépages et les clones : viticulteurs, pépiniéristes, responsables, techniciens, chercheurs, étudiants, amateurs de vins, etc.

Le contenu du site Internet se base sur la seconde édition du Catalogue des variétés et clones de vigne cultivés en France, parue en 2007 (ed. IFV). Des compléments d’informations et de nouvelles fiches variétales et clonales y ont été rajoutées, suivant ainsi l’actualité des inscriptions au Catalogue national et des agréments prononcés par le Ministère de l’Agriculture sur avis de la Section Vigne du CTPS (Comité Technique Permanent de la Sélection des plantes cultivées).
Prochainement, le site Pl@ntGrape proposera également un outil intuitif de reconnaissance morphologique des cépages. Cette aide à l’identification variétale, entièrement visuelle, ne nécessitera pas de connaissance « ampélographique » approfondie et permettra de manière pédagogique d’identifier des variétés de vigne.

Laurent Audeguin, Julien Barbe, Pierre Bonnet, Jean-Michel Boursiquot, Thierry Lacombe et Christophe Sereno.
Pl@ntnet
www.plantnet-project.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.