Biodiversité au Sahel

LIVRE / Les forêts du Mali. Cet ouvrage de Philippe Birnbaum présente une synthèse illustrée du fonctionnement écologique des forêts arides d'Afrique de l'Ouest.

LIVRE / Les forêts du Mali. Cet ouvrage de Philippe Birnbaum présente une synthèse illustrée du fonctionnement écologique des forêts arides d’Afrique de l’Ouest.

Arbre, buisson ou liane ? Feuillage sempervirent ou caducifolié ? Plante à croissance rythmique ou continue ? Dans les forêts arides de l’Afrique de l’Ouest, il n’est pas toujours facile de répondre à ces questions, pourtant simples d’apparence. L’ouvrage de Philippe Birnbaum, écologue du Cirad, nous révèle que les ligneux de cette région sont doués d’une forte plasticité morphologique qui confère aux espèces une tolérance écologique élevée et leur donne l’opportunité de se développer dans des milieux très contrastés.
Fruit de dix années de travail au Mali, ce livre présente une synthèse illustrée du fonctionnement écologique des forêts arides, fondée sur la compilation de nombreuses références bibliographiques et des observations inédites. Il montre ainsi que l’organisation des paysages est bien plus complexe que la classification basée sur la répartition des pluies. En s’appuyant sur les épisodes climatiques anciens, les gradients pluviométriques, la variabilité de la disponibilité en eau, l’action des reliefs et de l’homme, il distingue les facteurs essentiels qui expliquent l’organisation de ces paysages arides sous la forme d’une mosaïque d’habitats. Ce travail s’inscrit ainsi dans les voies novatrices des sciences écologiques, qui renouvellent la vision des écosystèmes et des associations végétales complexes.
Cette étude montre aussi un autre visage des enjeux liés à la conservation de la biodiversité. Alors que les instances internationales incitent les pays à définir leur stratégie de protection de l’environnement à partir de leur richesse biologique, elle fait la preuve que la biodiversité d’une région ne se réduit pas au nombre de ses espèces mais que la diversité des milieux et des habitats est tout aussi fondamentale pour la conservation des espèces et le développement des populations.

L’auteur
Philippe Birnbaum, docteur en botanique tropicale, est spécialiste de l’écologie des formations végétales forestières au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour
le développement (Cirad). Au cours de sa carrière, il a travaillé dans les forêts tropicales des cinq continents – forêts denses humides, forêts insulaires, forêts de montagne ou de savane -, étudiant leur composition, leur structure et leur dynamique. Attentif à capitaliser les connaissances au service du développement, il est aussi à l’origine de plusieurs logiciels et outils automatisés qui facilitent les analyses. Aujourd’hui, Philippe Birnbaum continue ses recherches en Nouvelle-Calédonie.

pas de alt pour cette image, soz

Biodiversité au Sahel
Les forêts du Mali
Philippe Birnbaum
Éditions Quae, 2012
208 pages
ISBN 978-2-7592-1811-0
Prix indicatif :
36 euros

Pour se procurer l’ouvrage :
– Commander en ligne sur le site des éditions Quae

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.