Regarde, je ne pleure plus
LIVRE-ALBUM / Quand la Nature en ville permet la résilience.
Un livre qui montre qu’une rencontre peut être aussi belle et fragile qu’un coquelicot qui pousse sur la bordure d’un trottoir. Un album à lire et à semer.
Dans cet album sensible, un personnage attristé après une séparation se déplace dans la ville, voyage et observe la nature urbaine. Il découvre ainsi une multitude de petites plantes qui poussent dans les endroits les plus inattendus. Il leur suffit une fissure dans le goudron ou un mur fêlé pour se développer, grandir et fleurir. De petits signaux de vie qui nous entourent: ces petites plantes qui « résistent ».
La question de la résilience, la capacité de surmonter un évènement douloureux pour « rebondir plus haut », est traitée ici de manière délicate. Bouger, marcher, voyager, s’occuper: mais c’est surtout la rencontre fortuite avec des micro-manifestations de la nature, que le protagoniste de cet album croise partout en ville et ailleurs, qui l’aidera à voir les choses autrement et à s’en sortir.
Lors de ses pérégrinations le protagoniste aura aussi l’idée poétique de profiter de fissures dans les murs pour y laisser des petits papiers, messages amoureux que « l’autre » un jour, retrouvera peut-être…
Les illustrations de l’italienne Chiara Carrer, composées de dessins, collages et photographies, accompagnent le texte de la genevoise Marie-Christophe Ruata-Arn.
Exemples de pages intérieures
Informations pratiques :
Regarde, je ne pleure plus
Marie-Christophe Ruata-Arn (texte)
Chiara Carrer (illustrations)
Editions Notari, 2015
Texte français
Relié, couverture cartonnée
32.5 x 23.5 cm
38 pages illustrées en couleurs
ISBN : 978-2-940408-94-8
Prix indicatif : 18 € | 26 CHF
> Retrouvez cet ouvrage sur le site des Editions Notari