Lancement de la première « mission flore » dans 3 pays africains
Nous avons la chance de lancer la toute première mission flore dans 3 pays africains qui sont le Burkina Faso, le Sénégal et la Côte d’Ivoire. Cette première mission a pour thème la localisation du Typha domingensis une plante invasive dans ces trois pays et qui doit être surveillée de près.
Contexte
Cette mission entre dans le cadre du projet « flore d’Afrique tropicale » mis en place grâce au soutien et l’accompagnement de l’Organisation Internationale de la Francophonie.
Le Typha une plante invasive
Cette plante des zones humides pose en effet de nombreux problèmes pour les écosystèmes de ces trois pays. Elle prolifère très facilement et empêche les autres végétaux de se développer. L’équilibre de l’écosystème à terme est complètement détruit.
La mission
Votre mission sera donc de signaler la présence de cette plante si vous la rencontrez (au Sénégal, au Burkina Faso ou en Côte d’Ivoire). Grâce à vos données les chercheurs souhaitent mieux comprendre la biologie de cette plante et trouver des méthodes pour limiter sa propagation.
– Pour participer cliquer sur la page Web dédiée à cette mission : www.tela-botanica.org/mission/typhadomingensis
Nos partenaires sur le terrain
Cette mission a été réalisée en partenariat avec Mathieu Gueye – Curateur de l’herbier de l’IFAN Université Cheikh Anta Diop Dakar (Sénégal), Paulin Koura – Curateur de l’herbier du Centre National de Recherche de Ouagadougou (Burkina Faso), Djah François Malan – Ethnobotaniste à l’Institut de botanique Aké-Assi d’Andokoi à Abidjan (Côte d’Ivoire).
– Si vous souhaitez discuter de la flore d’Afrique tropicale, si vous avez des questions sur la mission. N’hésitez pas à vous inscrire sur le forum du projet flore d’Afrique Tropicale.
———–
Photos d’illustration : Typha domingensis par Dr. Ouédraogo