Le Maroc ouest-saharien – Esquisse géographique, historique, anthropologique et socio-économique
LIVRE / Volume 4 : Les productions matérielles et immatérielles.
Voici donc le Volume 4, faisant suite aux volumes 1, 2 & 3, tous disponibles depuis le 1 octobre 2016 en librairie au Maroc, et pouvant être commandés à l’Institut du Monde Arabe à Paris, pour la France.
Une grande partie de ce volume est consacrée aux productions en rapport avec le monde végétal.
Sommaire :
I-DE LA RESSOURCE NATURELLE AU PRODUIT CONSOMMÉ
PRODUCTIONS D’ORIGINE ANIMALE
• Lait de chamelle • Lait de chamelle fermenté • Fromage de lait de chamelle • Fromage et autres dérivés de lait de brebis • Fromage de chèvre • Beurre de lait de chèvre fondu • Viande cameline du Tiris • Agneau des prés salés de Khnifiss • Viande boucanée et graisse de dromadaire • Poissons frais, crustacées et fruits de mer • Poisson séché • Poisson séché et pilé • Huile de poisson • Poutargue • Viande, graisse et œufs de tortue marine • Miels • Aliments-remèdes divers •
PRODUCTIONS D’ORIGINE AGRICOLE ET AGRO-FORESTIÈRE
• Productions issues de cultures – dattes et dérivés – céréales et produits céréaliers – navet des oasis – menthe de Tiznit – figuier de Barbarie : fruits et dérivés – olives et huiles d’olive – concentré de jus de grenades acides
• Ressources nutritionnelles de cueillette – huile d’argan et dérivés – câpres sauvages – autres aliments de cueillette – plantes condimentaires
II-PRODUCTIONS VÉGÉTALES CULTIVÉES OU SAUVAGES
À USAGES DIVERS
PRODUITS D’ORIGINE SAUVAGE
•Plantes aromatiques et médicinales • Charbons de bois et goudrons, briquets et amadous • Plantes à détergents
PRODUITS D’ORIGINE AGRICOLE
• henné
Hors texte : Stock type des espèces commercialisées par un herboriste de Tissint en tournée
III-DU BOIS POUR TOUT FAIRE
PRINCIPALES ESPÈCES LIGNEUSES UTILISÉES
LES OBJETS FABRIQUÉS
• Les structures de soutien de la tente • Les boiseries et éléments architectoniques des habitats de sédentaires • Plafonds et faux plafonds •Le mobilier de la tente • Le mobilier des maisons • Le mobilier lithurgique •Le bâti des selles, des bâts et autres harnais – selle d’homme – litières et palanquins – bâts de faix • Bâtons et gourdins de méhariste et de berger •Ustensiles •Outils et objets divers de l’activité rurale • Autres objets et accessoires • Charpenterie de marine
Hors-texte : Les instruments de musique traditionnelle
IV – LE CUIR, UN MATÉRIAU OMNIPRÉSENT
DANS LA VIE DES SAHRAWI
MATIÈRES PREMIÈRES ET INGRÉDIENTS
DÉCOUPE, ASSEMBLAGE, BRODERIE ET DÉCORATION DES CUIRS
LES OBJETS FABRIQUÉS
• Selles et harnachements • Sacs et sacoches • Coussins • Nattes de cuir • Outre à eau • Outre à baratter • Sandales et socques • Trousse du fumeur •Ceintures de serwâl • Couchages en fourrure ovine • Objets divers •
V-DE POIL, DE LAINE ET DE COTON, DES TEXTILES
POUR L’HABITAT ET LE VÊTEMENT
DE LA FIBRE AU FIL : LE TISSAGE, ACTIVITÉ FÉMININE
MATIÈRES PREMIÈRES ET TEINTURES
TEXTILES DE L’HABITAT
• Tente noire de laine et de poil • Tente de toile • Sacs, sacoches et fourre-tout • Tapis et couvertures
TEXTILES DE L’HABILLEMENT
• Le costume masculin – la robe derr‘â – la culotte serwâl – le chèche hawli – autres vêtements masculins • Le costume féminin – le drapé féminin melhfa – le voile de tête des oasienne
BRODERIE
VI – DES OBJETS NÉS SOUS LES DOIGTS DES VANNIERS :
UNE TECHNOLOGIE PAYSANNE DES FORMES ET DES VOLUMES
• De la production domestique de première nécessité à l’économie • Diversité des matériaux utilisés • Les techniques • Les objets fabriqués
VII-DES MÉTAUX PRECIEUX, DES BIJOUX, DES BRELOQUES
ET DES SENTIMENTS
LE BIJOU UN OBJET CULTUREL COMPLEXE
LES TECHNIQUES DE L’ORFÈVRERIE
• Le travail de l’or • Le travail de l’argent – la ciselure, l’estampage, la gravure – le sertissage – le niellage – l’émaillage •Le travail des pierres et la fabrication des perles
LES MATÉRIAUX UTILISÉS
TYPOLOGIE ET STYLES DES BIJOUX
•Bijoux en or • Bijous d’argent de l’Anti-Atlas, de l’Oued Noun et du Drâa • Bijoux, parures et colifichets maures • Les accessoires pour hommes
LES ARTISANS ET LES PROFESSIONNELS
LES CENTRES DE PRODUCTION
LE BIJOU, UN CONCENTRÉ DE CULTURE
Hors-texte : L’ambre jaune du Sahara : entre légende et réalité
Hors-texte : La belle histoire des perles de verre
Hors-texte : Une autre parure féminine : la coiffure
VIII-DE FER, DE CUIVRE ET DE FEU
OUTILS, INSTRUMENTS, USTENSILES ET OBJETS DIVERS
LES ARMES
IX-LE TRAVAIL DU PISÉ ET DE LA PIERRE
L’ARCHITECTURE DE PISÉ
L’ARCHITECTURE DE PIERRE
L’ARCHITECTURE COLONIALE
L’ARCHITECTURE MAROCAINE CONTEMPORAINE
SUR LA VALEUR ACCORDÉE AU PATRIMOINE BÂTI
Hors-texte : La pierre d’Es-Semara, une siltite d’origine sédimentaire
Hors-texte : Potiers et poterie dans le Maroc ouest-saharien
X-L’ART ET LA MANIÈRE :
LA TRADITION, GISEMENT DURABLE DE VALEURS
CULTURE ET PROGRÉS
• Le patrimoine immatériel, composante essentielle de la diversité culturelle • L’économie de l’immatériel : les industries créatives, moteur de la croissance
LE PATRIMOINE IMMATÉRIEL DÉCLINÉ AU PLURIEL
• La pratique religieuse • L’enseignement traditionnel • La place de la femme dans la société • La langue, véhicule de la communication et de l’expression artistique • a musique, la danse et la poésie – chants, musique et danse berbères – poésie chantée, musique et danse hassani • La littérature orale • Les cérémonials familiaux – un mariage chez les Aït Ou Mribet – Un mariage à Agadir Ouzrou (Akka) – Un mariage à Laâyoune imposition du nom, circoncision, perçage d’oreilles • Vivre ensemble : l’hospitalité sahrawi et le cérémonial du thé • Jeux et loisirs • L’art culinaire • Soins de beauté et fumigations – une symbiose de traditions – encens, onguents et lotions parfumées – préparations capillaires de soins – préparations pour le visage – épilatoires – soins bucco-dentaires – maquillage des yeux • La coutume du henné entre sacralité et esthétique • La pharmacopée
PATRIMOINE ET TOURISME ÉTHIQUE
XI-CONCLUSION GÉNÉRALE
BIBLIOGRAPHIE
Informations pratiques :
Le Maroc ouest-saharien – Esquisse géographique, historique, anthropologique et socio-économique – Volume 4 : Les productions matérielles et immatérielles
Bellakhdar Jamal
Casablanca, Editions Le Fennec, 2016.
Format 325 mm x 245 mm,
348 pages, 601 photos couleurs.
ISBN 978-9954-1-6801-1
Pour se procurer l’ouvrage :
Voir la liste des librairies sur le site des éditions Le Fennec-Casablanca
3 commentaires
Cette somme me paraît d’un grand intérêt mais son titre me choque parce que ce n’est pas le Maroc qui est l’objet de l’étude, si je comprends bien, mais le Sahara occidental, le territoire des Sahraouis, annexé par le Maroc au mépris du droit international.
Vous condamnez le Maroc sur un a priori . Si vous connaissiez les Saharawi , si vous aviez vécu a Laayoune ou a Dakhla , vous ne succomberiez pas a l’ idéologie et a la propagande de l’ Algérie .Mme Mitterand avait raison d’ un point de vue Humanitaire mais tort sur le fond .La grande majorité des Saharawi reconaissent qu’ ils sont Marocains , comme la grande majorité des corses reconnaissent qu’ ils sont Francais .
Le téle-botaniste qui vous a répondu à tout dit. Je n’ai rien à ajouter à son commentaire sinon ceci : prenez l’avion pour Dakhla ou Laâyoune, visitez le territoire, parlez aux gens et faites vous votre propre idée. En prime, vous découvrirez un Sahara d’une grande beauté. On en reparlera à votre retour.
Un autre point que je voudrai relever : le Maroc ouest-saharien commence à partir du versant sud de l’Anti-Atlas et non à partir de la ligne droite que les colonialismes espagnol et français ont tracée arbitrairement pour se partager le Maroc. C’est l’ensemble de cette grande région qui fait l’objet de mon livre.