Cueileur Culteur N°2
REVUE / Découvrez le second numéro.
– Voici le N°2 du « Cueilleur-Culteur », je vous souhaite une bonne lecture et j’attends vos retours et commençons à penser au N°3 pour Avril!
– cliquez sur « read now » pour voir la revue en plein écran puis parcourez là avec les flèches latérales
– Et RDV sur le bas de page pour un abonnement coopératif et participatif.
Editorial
Et de Deux, le Cueilleur -Culteur de cet hiver est encore plus copieux que les précédents, en particulier parce que l’appel à coopération a été entendu. Oh c’est un frémissement, mais quel frémissement ! Je suis en effet heureux d’accueillir un texte d’un des précurseurs dans la cueillette sauvage, d’un écrivain prolixe qui a écrit plusieurs kilos de livres pertinents et de référence sur le sujet … En effet François Couplan, ethnobotaniste nous régale d’un texte qui repositionne le sujet : cueillette sauvage égale gourmandise, santé, autonomie et perception différente de la nature. Vous trouverez aussi un texte précisant ce qu’est un jardin éclaté qui accueille les plantes domestiquées ou non dans toutes leurs variétés, un article sur la ficaire, une mal aimée qui a pourtant beaucoup à nous apporter et enfin la présentation d’un livre très utile pour reconnaître les comestibles en début de végétation alors que les clés habituelles de reconnaissance sont les fleurs … donc trop tard dans la saison !
Bonne cueillette d’hiver et j’ai hâte de découvrir qui prendra pour lui l’appel à coopération dans le numéro de printemps !
Thomas Oak
Abonnement
Pour participer financièrement à cette revue, pour participer au financement du jardin éclaté dans la ferme de notre association ouvert à tous et où nous mettons en pratique l’enrichissement du milieu naturel afin d’expérimenter et vous retraduire nos expériences, merci après avoir lu notre revue de faire un don qui sera très apprécié où /et de vous abonner au cueilleur-culteur.
1 commentaire
Très intéressant! Et j’aime cette idée de jardin libre et méditatif. Habitant au Mali, je ne peux m’inspirer de vos exemples mais bien de l’idéologie. Bonne continuation,Sylvie