Visitez l’espace botanique Hippolyte Coste…
L’espace botanique Hippolyte Coste
C’est à l’occasion de l’invitation qui m’a été faite d’animer un exposé sur les apports récents de l’informatique à la botanique lors des rencontres organisées par l’association « Les journées de Coste », que j’ai pu visiter cet espace dédié à l’abbé Coste situé à Saint-Paul-des-Fonts (aujourd’hui commune de Saint-Jean-et-Saint-Paul), un charmant petit village au cœur du Parc Naturel Régional des Grandes Causses.
Ouvert en 2008 dans l’ancienne cure où travaillait notre botaniste, et à deux pas de la statue qui lui a été dédiée en 1927, il nous présente de façon très didactique et fort agréable l’histoire et le travail de notre personnage.
Ouvert tous les jours en été de 10h à 13h puis de 14h à 19h, il peut constituer une pose agréable sur votre trajet estival par l’autoroute A75 vers le sud, juste après le célèbre pont de Millau.
Une flore historique
C’est ici qu’a travaillé l’abbé COSTE (1858-1924) à l’élaboration de sa célèbre flore à la demande de l’éditeur de Genève Paul Klincksieck qui veut s’inspirer de la flore américaine réalisée par Nathaniel Lord Britton (1859-1934) et Addison Brown (1830-1913) sous le titre An Illustrated Flora of the Northern United-States, Canada, and the British Possessions pour réaliser une flore sur le même principe pour la France. C’est par l’intermédiaire de la Société botanique de France et sur les recommandations de Charles FLAHAUT que Klincksieck rencontre Coste. Celui-ci livre son travail entre 1900 et la fin en 1906. Les dessins sont réalisés par quatre dessinateurs sur la base des spécimens d’herbiers sélectionnés par Coste. Elle est illustrée de 4 800 figures originales d’une grande précision. Elles seront souvent réutilisées dans d’autres ouvrages, comme la « Flore de Causses » de Christian BERNARD. Rééditée plusieurs fois, elle est complétée et corrigée par sept suppléments publiés en 1972-1990 par Paul Jovet (1896-1991), Roger de Vilmorin (1905-1980) et Michel Kerguélen (1928-1999). L’herbier de l’abbé COSTE est aujourd’hui accueilli à l’Université Montpellier 2, dans les locaux de l’herbier MPU, l’un des plus gros herbiers de France.
En complément…
Si vous voulez étendre votre curiosité avant la visite, je vous conseille de regarder ces deux petites vidéos :
– l’une dédiée à Coste Hippolyte COSTE, médiateur de la biodiversité
– l’autre dédiée à la flore locale : Plantes protégées de l’Aveyron
Daniel Mathieu
4 commentaires
Bonjour, le possède 6 volumes de l’herbier DECROZANT, (années 1842 à 1914) soit au total 220 planches et 525 plantes (papilionacea, dicotyledone, caliciflore) répertoriées avec étiquettes (lieu de collecte,date, collecteur, de nombreux botanistes bien connus font partie des collecteurs, et notamment l’abbé COSTE pour des plantes de l’Aveyron.
Bonjour,
Je serais très intéressé de pouvoir consulter cet herbier et en savoir un peu plus sur ce botaniste drômois, dont nous ne savons pas grand chose, à part qu’il à herborisé un peu partout dans le département.
avec mes remerciements pour votre réponse
Luc Garraud
Bonjour,
pour me contacter au sujet de ce magnifique herbier Decrozant (1867 à 1913):
regis.bouchardeau@yahoo.fr
je réside à Annonay.
Bonjour,
Peut-on y voir l’Herbarium Rosarium qu’il a réalisé avec le Docteur Pons.
Merci de votre réponse.
Cordialement,
Paul Lefebvre.