Les voies suivies par le chanvre dans sa conquête du Maghreb

REVUE / TIRÉS A PART / Dans son Volume LII, fascicule 2 de l'année 2017, qui vient tout juste de paraître, la Revue Hespéris-Tamuda publie notamment cet article de Jamal Bellakhdar en p. 117-150.

REVUE / TIRÉS A PART / Dans son Volume LII, fascicule 2 de l’année 2017, qui vient tout juste de paraître, la Revue Hespéris-Tamuda publie notamment cet article de Jamal Bellakhdar en p. 117-150.
Résumé : Donnant suite à un précédent article qui faisait le point, dans cette même revue, des connaissances actuelles sur l’introduction du chanvre au Maghreb, l’auteur revient dans la présente note sur les voies et modalités empruntées par cette espèce pour s’établir durablement dans le sous-continent.
Trois voies sont tour à tour évoquées : 1/ la voie méditerranéenne, durant l’Antiquité, dans le sillage des Phéniciens et des Carthaginois, qui développèrent la culture de la variété sativa textile dans tout l’espace qu’ils contrôlaient. 2/ la voie de l’Égypte, ce pays ayant été la porte d’entrée par laquelle, dans la foulée des confréries mystiques, se diffusèrent en Afrique du Nord, à partir des XIIe-XIIIe siècles, des pratiques extatiques s’accompagnant souvent de consommation de la variété indica du cannabis qui fut très vraisemblablement introduite à ce moment-là. 3/ la voie sahélienne qui amena des souches africaines de chanvre indien dans les oasis sahariennes, à une époque plus tardive (XVIIe ou XVIIIe siècle), et très vraisemblablement aussi au nord du Sahara, un peu plus tard.

Cet article apporte un complément de données à notre précédente étude parue dans la même Revue Hespéris-Tamuda, vol. XLVIII (2013): pp. 107-141 : JAMAL BELLAKHDAR, “L’HISTOIRE DU CHANVRE AU MAGHREB”, téléchargeable en accès libre sur :
http://www.hesperis-tamuda.com/index.php/derniers-numero/numero-2013/337-6

Pour se procurer l’article
Tiré à part numérique sur demande adressée à l’auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.