Nouveau dictionnaire de biographies roussillonnaises : 1789-2017. Volume 3, Sciences de la vie et de la Terre
LIVRE / Biographies.
Résultat de la lecture et du dépouillement d’un peu plus de 12 000 références bibliographiques concernant les sciences de la nature dans les Pyrénées-Orientales, la série de 556 notices biographiques de chercheurs aujourd’hui disparus – illustrées de 347 portraits – insérées dans ce volume du Nouveau dictionnaire de biographies roussillonnaises démontre localement la progression et l’importance des sciences de la vie et de la terre du XVIIIe au début du XXIe siècles.
Oeuvre originale, c’est la première fois que sont ainsi réunis en un seul volume autant d’acteurs, autochtones ou venus d’autres horizons, de près d’une vingtaine de disciplines scientifiques différentes. On y mesure à la fois l’attractivité exercée par les Pyrénées-Orientales étudiées et prospectées aussi bien par des « amateurs éclairés » que par des « professionnels institutionnels », leur renommée étant souvent d’ordre national et même international.
Outre l’évolution des connaissances, des pratiques et techniques utilisées, l’importance des collections réalisées à partir des « productions naturelles » locales déposées dans divers musées, la création d’institutions adaptées à la diffusion d’un tel savoir et les innombrables relations établies entre les naturalistes illustrent l’importance des réseaux instaurés entre ces personnalités scientifiques et permettent, ainsi qu’un index thématique riche de 770 entrées et un index toponymique de 654 entrées, une consultation interactive de ce volume.
Les multiples découvertes, la particularité géologique du territoire concerné dont l’amphithéâtre montagneux s’ouvre sur la Méditerranée, la variété et la richesse des écosystèmes, la biodiversité mise en lumière avec plusieurs centaines d’espèces décrites du département des Pyrénées-Orientales et citées, sont notamment étayées par 3 443 oeuvres choisies.
Informations pratiques
Nouveau dictionnaire de biographies roussillonnaises – Volume 3, Sciences de la vie et de la Terre 1789-2017
Jean-Jacques Amigo
Publications de l’Olivier, 11/2017
Nb de pages : 915 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 25cm
ISBN : 978-2-908866-50-6
EAN : 9782908866506
Prix indicatif : 50 €
Pour se procurer l’ouvrage
Disponible en librairie.
Aparté
Dans cet ouvrage se trouve la biographie de Céline Pirat, membre de l’équipe de Tela Botanica et disparue tragiquement.
Extrait de sa biographie
« Céline Pirat, née le 2 décembre 1982 à Cérét (Pyrénées-Orientales), » décédée en « 2015 au large de Dakar (Sénégal) dans un accident d’avion. Docteur en chimie médicinale, ethnobotaniste. […]
A partir de 2012 elle s’investit, au sein de Tela Botanica et dans le cadre de l’herbier de Montpellier, dans le programme international Global Plants Initiative. Ce projet collaboratif (parrainé par Andrew W. Mellon Foundation depuis 2004) vise à constituer une base de données relatives à la botanique rassemblant des images en haute résolution de spécimens d’herbiers […]
En 2014 elle crée Flore d’Afrique tropicale dont l’objectif est la sensibilisation à la préservation de la biodiversité de l’Afrique Tropicale […]. »
> Découvrir le projet Global Plants Initiative
> Découvrir le projet Flore d’Afrique Tropicale