Les messicoles de juin
De la pluie, des orages, de la grêle et encore de la pluie…mais malgré ce temps bien maussade, les messicoles restent présentes et se tiennent prête à être photographiées, telles de vraies stars !
L’Androsace des champs, une star discrète !
Pour observer cette messicole pas comme les autres, il vous faudra regarder attentivement près du sol. Vous y découvrir alors, une petite plante aux fleurs blanches posées délicatement au fond d’une couronne de sépales vertes démesurément grandes.
Voici la première photographie, et mise en ligne sur le site Internet de Tela Botanica, d’une Androsace des champs de l’année 2018 :
Pour ne rien manquer des messicoles à observer au cours du mois de juin, nous vous présentons le second livret de rappel des messicoles à observer !
Vous retrouverez dans ce livret le nom vernaculaire, le nom scientifique, la famille ainsi que la signification des noms des espèces messicoles. Vous trouverez les informations complémentaires aux différentes espèces, comme leurs descriptions précises afin de les identifier sur le terrain, dans le guide d’identification des messicoles.
Ce livret est consultable en ligne grâce à cette version téléchargeable. Vous pouvez aussi l’imprimer grâce à cette version. Il vous suffira simplement de plier en deux les feuilles A4 et d’assembler en suivant le numéro des pages.
Dans ce livret vous pourrez retrouver des espèces telles que les pieds d’alouette, le vélar d’orient, les anthémis et bien d’autres messicoles à observer au cours du mois de juin.
Partir en quête des messicoles
Vous souhaitez connaître les rassemblements messicoles pour partir en groupe à la recherche de ces précieuses plantes ? Il vous suffit de vous rendre à l’adresse suivante et de consulter les évènements du calendrier de Tela Botanica.
Vous pouvez aussi organiser et/ou proposer des sorties et inventaires floristiques. Pour créer un évènement suivez ce lien.
N’oubliez pas de transmettre vos observations à l’aide de l’outil de saisie en ligne. Nous sommes impatients de voir vos trouvailles !
Bonne prospection à tous !
Article rédigé par Célia Ahier pour l’Observatoire Des Messicoles.