Une messicoles party pour les vacances
Elles sont encore présentes dans les champs et vous attendent ! Alors allez découvrir la buglosse des champs, la myagre perfolié, l’épiaire annuelle et bien d’autres.
Voici les quelques photographies de 2018 des messicoles que vous pouvez apercevoir au mois d’août :
Vous pouvez retrouver ces espèces et bien d’autres dans le troisième et dernier livret de rappel des messicoles à observer au cours du mois d’août.
Vous retrouverez dans ce livret le nom vernaculaire, le nom scientifique, la famille ainsi que la signification des noms des espèces messicoles. Vous trouverez les informations complémentaires aux différentes espèces, comme leurs descriptions précises afin de les identifier sur le terrain, dans le guide d’identification des messicoles.
Deux versions disponibles pour ce livret de rappel :
Pour assembler votre livret il vous suffit simplement de plier en deux les feuilles A4 et d’assembler en suivant le numéro des pages.
Vous souhaitez connaître les rassemblements messicoles pour partir en groupe à la recherche de ces précieuses plantes ? Il vous suffit de consulter les évènements sur le site Tela Botanica.
Vous pouvez aussi organiser et/ou proposer des sorties et inventaires floristiques. Pour créer un évènement suivez ce lien.
N’oubliez pas de transmettre vos observations à l’aide de l’outil de saisie en ligne. Nous sommes impatients de voir vos trouvailles !
Bonne prospection à tous !
L’Observatoire Des Messicoles, développé par Tela Botanica en partenariat avec le Conservatoire Botanique National des Pyrénées et de Midi Pyrénées et Montpellier SupAgro. Il s’intègre au Plan National d’Action en faveur des plantes messicoles du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie.
Article rédigé par Célia Ahier pour l’Observatoire Des Messicoles.
- Un rayon de soleil, un appareil photo, un crayon et la fiche terrain de l'Observatoire Des Messicoles et vous êtes fin prêt à partir à la recherche de ces fabuleuses …
Les messicoles de juin
De la pluie, des orages, de la grêle et encore de la pluie...mais malgré ce temps bien maussade, les messicoles restent présentes et se tiennent prête à être photographiées, telles …
Premiers jours du printemps, premières messicoles !
Le Printemps est officiellement arrivé ! Profitons alors de cette belle saison pour partir à la recherche de nos chères belles des moissons. Le Printemps est officiellement arrivé ! Profitons …La poésie pigmentaire des messicoles du mois de mai
Le rouge des coquelicots, le bleu des bleuets, le jaune des renoncules, le blanc et violet des pensées... en ce mois de mai les messicoles emplissent les champs de couleurs. …Chaleur, plage, baignade...et messicoles !
Les vacances sont enfin là ! La plage, les baignades, les siestes...et les messicoles ? Et oui malgré la chaleur nos chères belles des moissons sont toujours là prête à …