Appel à amateurs pour la 11ème saison du suivi de la flore de France !
Vigie-flore est un programme de sciences participatives de Vigie-Nature, mis en place conjointement par le Muséum national d’Histoire naturelle et l’association Tela Botanica en 2009. Ce programme a pour particularité de proposer à des botanistes amateurs et professionnels de s’impliquer dans le suivi de la flore sauvage de France afin de déterminer les facteurs environnementaux et humains influençant la composition des communautés végétales.
La collecte de données standardisées, comparables, porteuses d’informations sur l’état de la biodiversité et les conditions locales, poursuit un triple objectif :
- scientifique par l’évaluation des variations d’abondance des espèces dans les communautés et la recherche des causes de ces variations (changements globaux liés aux activités humaines, à la fragmentation des habitats ou aux changements climatiques, modification de pratiques…) ;
- pédagogique par la valeur d’éducation et de sensibilisation ;
- politique par l’élaboration d’indicateurs de biodiversité, synthèse des informations sur l’état moyen de la biodiversité dans des conditions et à un instant donnés.
Comment participer au suivi Vigie-flore ?
Si vous êtes compétent en botanique et si vous avez des disponibilités sur un ou plusieurs jours entre les mois d’avril à août, et que vous souhaitez vous participer au suivi de la flore de France, vous pourrez choisir une maille (unité d’échantillonnage du programme Vigie-flore) sur la carte des mailles et vous inscrire sur le formulaire d’inscription en renseignant le numéro de maille. Le protocole d’échantillonnage est disponible là en ligne sur Vigie nature.
Quand réaliser les relevés ?
La campagne d’échantillonnage des mailles Vigie-flore commence et se poursuivra jusqu’à fin août. Autant que possible, les mailles situées en région méditerranéenne sont à visiter pendant les mois d’avril et mai. Les mailles des régions atlantiques et continentales sont à visiter pendant les mois de juin et juillet. Les mailles situées à plus de 1000 m d’altitude sont à visiter en juillet ou août.
Vous avez besoin d’aide ?
- Venez aux rencontres nationales autour du programme Vigie-flore le samedi 27 et dimanche 28 avril prochain à Fontainebleau : le programme en ligne. Pour y participer, inscrivez-vous jusqu’au 15 avril sur le formulaire d’inscription.
- Contactez les référents régionaux du programme Vigie-flore.
- Echangez avec d’autres Vigie-floristes sur le forum du programme.
- Consultez la foire aux questions.
- Retrouvez l’ensemble des documents importants pour le terrain (protocole, bordereau de saisie des données…) sur votre compte SPAF une fois que vous serez inscrit.
- Contactez-nous à l’adresse vigie-flore@mnhn.fr ou Visitez le site internet du programme Vigie-flore.
Quelques chiffres sur le suivi
Depuis 10 ans, plus de 300 botanistes et observateurs de toute la France participent à ce programme et échantillonnent plus de 3000 placettes (10m²) localisées dans tous types d’habitats. Ce sont à ce jour, 2445 espèces qui ont été déterminées. Les tendances temporelles (augmentations et déclins) des espèces les plus communes sont estimables au niveau national et dans les différents types d’habitats. Ce jeu de données permet de déterminer les impacts des changements environnementaux (comme par exemple, les conséquences du changement climatique, du déclin des pollinisateurs, de l’urbanisation…) sur la composition des communautés. Grâce à l’implication des participants, il devient possible de quantifier ces impacts et de produire des indicateurs à l’échelle nationale en vue de la protection de la flore.
En vous remerciant pour votre intérêt et votre implication, et en vous souhaitant de belles découvertes botaniques !
L’équipe Vigie-flore