Écrivez des articles sur le thème de l’ethnobotanique
Tout le monde a quelque chose à raconter sur les plantes ! Ces dernières sont à la base de nos civilisations. Elles ont toujours alimenté les mythes et légendes de nos sociétés, ont soulagé les maux des êtres humains et animaux, et ont ravis nos papilles !
Vous connaissez une histoire, un usage de plante qui vous est cher ? Et si vous nous contiez cela en écrivant un article qui sera publié sur le site de Tela Botanica ? Votre article pourra aussi être diffusé dans la lettre d’actualités du réseau, envoyée à plus de 33 000 inscrits !
Nous vous proposons 3 sujets à aborder dans vos articles, mais ne vous limitez pas :
- Ethnocuisine : Les divers peuples ne cuisinent pas les mêmes plantes, ou de la même façon. Claude Lévi-Strauss dans Le cru et le cuit a introduit dans l’ethnographie la description et la mise en perspective de ces pratiques culinaires. Les produits et les mets ont chacun une histoire et sont de vrais marqueurs culturels.
- Plantes, rites et légendes : De tout temps, des plantes ont été dédiées à des dieux ou des déesses, ou ont fait l’objet d’histoires qui visaient à rendre compte de leurs caractéristiques et de leurs propriétés. D’autres plantes font l’objet de rituels religieux.
- Ethnopharmacologie : Avant la chimie moderne, la plupart des médicaments provenaient des « simples ». De nombreux chercheurs continuent à inventorier les plantes utilisées par les divers peuples, et à comprendre comment leur usage s’inscrit dans leur vision du monde. Cette approche vaut aussi pour les usages anciens ou populaires en Europe même.
Voici également quelques exemples d’articles portant sur les usages des plantes par les sociétés humaines déjà publiés sur le site de Tela Botanica :
- Histoires de salades par Claude Marco
- La légende du Barometz par Michel Chauvet
- La cistanche, une belle fleur dans le désert par Michel Chauvet
- Récit d’un ethnobotaniste au Liban par Ibrahim El Ali
- Les plantes médicinales bucco-dentaires du Languedoc-Roussillon par Tela Botanica
- Pourquoi le chardon Centaurea benedicta est il béni ? par Pierre Cellier
Ou encore quelques autres idées qui n’ont pas été rédigées :
- Les sorcières et la belladone
- Les légendes autour du thé en Chine
Quels types d’articles pouvez nous transmettre ? Vous pouvez rédiger des brèves ou des articles de fond. La différence réside dans l’approfondissement de votre sujet. Les brèves traitent superficiellement d’un sujet – elles sont informatives et factuelles tandis que les articles de fond constituent en revanche une analyse approfondie d’un sujet. C’est l’occasion de vous exprimer plus exhaustivement sur un sujet qui vous passionne ! Dans les deux cas, votre article doit avoir une approche botanique en présentant les espèces de plantes concernées et leurs usages.
Pensez à chercher des sources et à les citer. Ces dernières présentent un support complémentaire à votre article pouvant attiser la curiosité de vos lecteurs !
Quelle Licence ? Pour rester dans la démarche de Tela Botanica, nous vous invitons à proposer des articles sous Licence Creatives Commons BY-SA.
Comment contribuer ? Vous pouvez nous transmettre vos articles à l’adresse mail suivante : appel_article@tela-botanica.org. Si vous voulez vous assurer que d’autres personnes ne traiteront pas du même sujet avant de vous lancer, faites-nous en part par mail et nous vous informerons en cas de doublon !
Diffusion… Nous nous chargerons de diffuser équitablement vos articles sur le site et dans la lettre d’information de Tela Botanica en vous tenant bien-entendu informés. Vous écrivez, on se charge du reste ?
Vous souhaitez aller plus loin ? Rejoignez dès maintenant le projet Ethnobotanique, hébergé sur notre site et porté par Michel Chauvet. Vous y trouverez des informations sur la discipline ethnobotanique, vous pourrez également poser vos questions et répondre à celles des autres en écrivant sur le forum !
Merci à Michel Chauvet pour ses précieux conseils et sa contribution dans l’élaboration de cet appel bénévole.
2 commentaires
Zut j’ai raté la date de peu : 1818 ans…rire.
Je pense que c’est pour le 18 août 2019.
C’est juste pour la blague, ça m’arrive aussi une faute de frappe….
En effet ! Merci pour votre remarque, nous modifions l’année 🙂