Des floraisons anormales en automne ? Partagez vos observations !
Ces floraisons exceptionnelles s’expliquent en partie par les conditions météorologiques de ces derniers mois : été très sec et automne chaud. Ce phénomène n’est pas encore bien expliqué et vos observations sont précieuses pour mieux le comprendre !
Pour informer les chercheurs de vos observations de ces floraisons anormales, vous avez plusieurs possibilités :
- Via le site de l’Observatoire des Saisons (il faut un compte utilisateur) :
– la floraison de votre arbre atteint 10 ou 50 % : vous pouvez saisir le stade correspondant (61 ou 65) dans l’outil de saisie en cliquant sur le « + » et en saisissant la date à laquelle vous avez observé ce stade. Voir l’article sur cette fonctionnalité.
– la floraison de votre arbre n’a pas atteint 10 % : vous pouvez tout de même faire part de cet événement dans les commentaires liés à votre individu. Pensez à préciser la date et l’année de l’observation.
- Vous pouvez envoyer des photos par mail à contact@obs-saisons.fr.
N’hésitez pas à envoyer également des photos d’arbres qui ne figurent pas dans la liste des espèces suivies dans l’Observatoire des Saisons. Ces données pourront être utiles pour avoir de meilleures connaissances sur les espèces susceptibles de présenter ces anomalies phénologiques.
Merci pour vos contributions !
- Dès la fin de cet été, particulièrement sec sur l’ensemble de la France métropolitaine, et au cours de cet automne, de nombreux contributeurs à l’Observatoire Des Saisons ont pu noter …
L'automne est arrivé : l'Observatoire Des Saisons en appelle à vos observations !
Vous l’avez peut-être déjà remarqué ? L’automne de cette année s’annonce aussi exceptionnel que l’hiver dernier en termes d’anomalies phénologiques…* [[L'Observatoire Des Saisons s'adapte aux anomalies phénologiques...
(Accédez à l'article de 2024 pour saisir vos observations) Après dix années de collecte de données, les scientifiques de l'ODS ont été rattrapé.e.s par le changement climatique, et limité.e.s pour …
8 commentaires
A Poulx ( 30320 ) les stenbergies sont en retard de 3 à 4 semaines pour la floraison et les crocus safran pointent . A 8 jours près , les 2 espèces fleurissaient en même temps , avec des risques d’hybridation .
Bonjour,
Ici, Cressy-sur-Somme (71760) au piedmont sud du Morvan, les Sternbergias commencent à fleurir entre le 28/08 en 2011 et le 07/10 en 1984.
La date moyenne est le 17 Septembre. Cette année le début de la floraison était le 15 Septembre.
J’ai de doutes pour le risque d’hybridation entre Sternbergia et Crocus, il s’agit de 2 genres différents appartenant à deux familles différentes (Amaryllidacées et Iridacées)
Salut,
feuillaison et floraison observées chez un pommier et amandier en Algérie Wilaya de Tlemcen en même période.
Probablement un climat favorable semblable au printemps plus une irrigation en eau suite à une longue période de sécheresse.
Floraison de mon lilas à Azazga wilya de Tizi-ouzou -Algérie- le 5 octobre 2019
recherche information sur « salt fingers » – Merci
Mes poiriers sont en fruits et en fleurs
des molenes bouillons blancs » ont refleurit après avoir eut les fleurs desséchees
cet été à Roubaix (nord france)
des buddleias refleurissent
des morelles noires » pas encore de fruits , encore en fleurs
Le phénomène de floraison automnale de végétaux se produit chez moi à Cressy sur Somme,(Piedmont sud du Morvan) se produit parfois après une forte sécheresse estivale. Elle concerne essentiellement la famille des Rosacées: Églantier, Épine blanche et Épine noire, Poirier sauvage.
Cette année, seul un jeune Prunier myrobolan a eu quelques fleurs.