Vu sur la toile #39
« C’est un étonnant phénomène : les frondaisons de certains arbres n’entrent jamais en contact, dessinant des frontières entre les feuilles et créant des sillons de lumière. Car les arbres, et plus généralement les plantes, sont tout à fait capables de communiquer, et même d’être solidaires.
Dans certaines forêts, si vous levez les yeux au ciel pour observer les cimes des arbres, vous pourrez observer un labyrinthe de lumière se dessiner entre les frondaisons. Comme si les arbres laissaient volontairement une barrière polie d’une trentaine de centimètres pour éviter d’entrer en contact. Mais pourquoi ces arbres de la même espèce refusent-ils de se toucher ? Et surtout comment les arbres communiquent-ils pour arrêter leur croissance et éviter de se rencontrer ?
La timidité des arbres, des cimes aux racines
Discuté depuis les années 1920, ce phénomène a été surnommé « crown shyness« , ou couronne de timidité en français, par des chercheurs australiens au cours des années 60. L’appellation fait la part belle à l’anthropomorphisme, alors qu’on peut difficilement estimer que les arbres sont pusillanimes. Au contraire, ce que l’on nomme également « fente de timidité » tiendrait plutôt du rapport de bon voisinage qu’entretiennent les végétaux.
En France, on peut facilement observer ce phénomène chez les pins parasol du cap d’Antibes ou parmi les chênes verts du midi. Selon le botaniste et biologiste Francis Hallé, il existerait ainsi une centaine de types d’arbres, au rang desquels les pins ou les fagacées (hêtres, chênes, châtaigniers, etc.) qui se comportent de la sorte et évitent soigneusement d’entrelacer leurs branchages, comme on le constate facilement depuis les sous-bois, mais aussi vu de dessus. »
Extrait de l’article sur France Culture
Lire la suite sur France Culture
Tour d’horizon des articles, podcasts et vidéos glanés sur la toile par Tela Botanica autour des thématiques botanique et biodiversité :
- Vos plantes fleurissent en automne ? C’est la faute au dérèglement climatique, un article de 20 Minutes.
- Pourquoi les plantes paniquent quand il pleut, une brève de Futura Sciences
- Pour une politique publique européenne de la forêt, une tribune sur Libération
- Les forêts solution à la crise climatique ? Un débat scientifique, un article sur Reporterre
- Un onzième parc national dans les forêts de feuillus de Champagne et Bourgogne, un article de GEO
- Côte d’Ivoire : un inventaire des forêts pour un plan de reboisement, un article de GEO
- Les forêts tropicales, un puits de carbone 6 fois plus important que prévu, un article de Futura Sciences
- Le myosotis et L’hamamélis, deux épisodes de la Main Verte sur France Inter
- Scientifique ou créatif, l’herbier revient, un article sur Ouest-France
- Climat : l’évolution de la végétation risque d’accentuer l’assèchement des sols, un article sur Science Post
- Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. A la une cette semaine : "Sciences participatives : mettez-vous dans la peau d’un botaniste", un …
Vu sur la toile #37
Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. A la une cette semaine : "Au Pérou, des archéologues redécouvrent un arbre utilisé par les …Vu sur la toile #36
Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. A la une cette semaine : "Une fougère est la première plante au monde à se …