Ma solution pour le climat : votez pour la création de votre nouveau MOOC !

Tela Botanica a besoin de votre vote avant le 2 mars 2020 ! Une action simple qui nous permettra d’obtenir une aide financière de la Région Occitanie et de vous proposer une nouvelle formation gratuite, en ligne et ouverte à tous : un MOOC sur la Nature et le Changement Climatique.

La Région Occitanie a lancé le budget participatif citoyen « Ma solution pour le climat ». L’objectif est de faire émerger et de soutenir des solutions citoyennes et concrètes pour lutter contre le réchauffement climatique. Nous avons soumis dans ce cadre le projet « MOOC NaturAdapt – Changement Climatique et Nature ».

Vous pouvez rendre possible ce projet par un simple vote !

Que proposera ce MOOC ?

Ce MOOC proposera une formation gratuite, ouverte à tous, associant des vidéos, des cours en ligne, pour mieux comprendre les processus et les impacts du changement climatique sur les espaces naturels, des interventions et des retours d’expériences inspirantes, des activités pour agir à son échelle, pour partager des initiatives, des forums pour s’entraider et des rencontres sur le terrain pour créer du lien.

Sur les mêmes principes que le MOOC Botanique et le MOOC Herbes Folles, il sera diffusé librement sur la plateforme Tela Formation et permettra de mobiliser une communauté citoyenne sur les enjeux d’adaptation des espaces naturels dans ce contexte de changements climatiques. Le projet sera réalisé en partenariat avec les Réserves Naturelles de France dans le cadre du projet NaturAdapt.

mooc changement clim

Un budget participatif sous quelle condition ?

97 projets sont soumis au vote citoyen par la Région Occitanie. Concrètement, chaque citoyen habitant dans la région et âgé de 15 ans ou plus, peut décerner trois coups de cœur parmi les projets soumis au vote entre le 1er février et le 2 mars. A l’issue du vote, la Région accompagnera et subventionnera les projets les plus plébiscités par les citoyens.

Doté d’une enveloppe de deux millions d’euros, ce budget participatif va permettre de voir de nombreux projets se concrétiser sur le territoire.
L’ensemble de la démarche se déroule directement sur le site participatif La Région Citoyenne et chacun est invité à y prendre part, à voter et à faire voter.

Merci pour vos votes et vos partages !

7 commentaires

  1. Toutes les connexions internet consomment de l’énergie, qui est fossile à 98%. Le meilleur moyen de lutter contre le changement climatique est de réduire ses consommations diverses, y compris d’internet. Il est étonnant que les organisateurs de ce projet ne l’aient pas remarqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.