Vu sur la toile #66
« Tout d’abord, il faut savoir que les plantes peuvent avoir plusieurs noms, d’abord, elles ont ce que l’on appelle un nom commun (ou vernaculaire), c’est ce nom que tu utilises sans le savoir quand tu parles de pâquerette, de chêne ou de tulipe. C’est celui que la plupart des gens utilisent et il est souvent facile à apprendre, mais il a un inconvénient : il change selon les pays, selon la langue, voire même à l’intérieur d’un même pays. Par exemple, le « hêtre » est appelé « fayard » dans certaines régions de France, « beech » en anglais, « haya » en espagnol. Ces noms ont généralement été donnés aux plantes il y a très longtemps, et on ne sait pas vraiment par qui.
Mais les plantes ont aussi un nom scientifique, qui semble souvent plus compliqué à dire, car il est en latin, mais c’est le même qui est utilisé partout dans le monde, quelle que soit la langue. Ainsi, même si tu ne parles pas l’anglais, le chinois ou le russe, tu peux utiliser ce nom dans ces pays, c’est le même qui est utilisé !
Donc, pour répondre à ta question, c’est ce nom scientifique que l’on donne lorsque l’on dit que l’on découvre et que l’on nomme une espèce nouvelle, une espèce inconnue de la science. La personne qui décrit la plante est un ou une botaniste, dont c’est le travail de découvrir des plantes inconnues. Mais parfois, c’est quelqu’un dont ce n’est pas le travail, on dit que c’est un botaniste amateur, qui est passionné par les plantes et a suffisamment de connaissance pour identifier qu’une plante est inconnue et nécessite qu’on lui donne un nom.
Quand le ou la botaniste donne un nom à la plante, il la décrit en même temps pour que l’on puisse la reconnaître, cela se fait en la comparant avec les autres plantes, en expliquant en quoi elle est différente. »
Extrait de l’article sur The Conversation
Lire la suite sur The Conversation
Tour d’horizon des articles, podcasts et vidéos glanés sur la toile par Tela Botanica autour des thématiques botanique et biodiversité :
- Ce qui pousse les plantes à fleurir, sur The Conversation
- Kamil, 10 ans : « À partir d’une graine, comment on obtient une plante ? », sur The Conversation
- Botanique : Communication et entraide… vous ne direz plus « muet comme une plante » !, sur France Inter
- Les plantes de nos trottoirs, par La Dépêche
- Des satellites détectent les brouillards qui nourrissent d’eau les plantes des déserts, sur Sciences et Avenir
- Forêts. Aux arbres, citoyens !, par l’Humanité
- Des forêts moins âgées et des arbres plus petits en raison du réchauffement climatique, sur Sciencepost
- La forêt tropicale et sa biodiversité disparaissent à un rythme alarmant, par Futura Science
- Un terrain de foot de forêt primaire détruit toutes les six secondes !, par Sciences et Avenir
- Aïna Queiroz cueille les secrets des plantes auprès de centenaires, par Futura Science
- Revue de presse Afrique : les écosystèmes forestiers bouleversés par l’Homme sont de futures bombes biologiques, par Sciences et Avenir
- La forêt, « un refuge qui permet de faire sécession », par Sciences et Avenir
- L’aubépine de Saint-Mars-la-Futaie et Le groseillier, deux épisodes de La Main verte sur France Inter
- Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "Plantes carnivores : la faim justifie les moyens", une émission …
Vu sur la toile #64
Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "Les forêts tropicales peuvent s’adapter au changement climatique, jusqu’à un …Vu sur la toile #63
Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "Francis Hallé, à la recherche de la forêt perdue", à …