Cahier de vacances #1 Herbes Folles
Discrètes bien que nous les croisions quotidiennement, la végétation spontanée a une incroyable capacité d’adaptation et une forte tendance à trouver refuge dans le moindre recoin. Qui n’a jamais été surpris de constater avec quelle détermination elle parvient à jaillir d’un bord de trottoir, d’un mur lézardé, à peupler les parcs, les friches et bien entendu les champs ? Quel jardinier n’a jamais hésité entre arracher ces plantes sauvages qui envahissent son jardin, son potager ou laisser ces maillons de la biodiversité s’épanouir ? Dans ce premier cahier, partons ensemble sur les traces des plantes compagnes des cultures.
Malgré le désherbage pratiqué par l’homme depuis des millénaires, une flore particulière parvient à se maintenir dans les champs cultivés. Mais que savons-nous de cette flore ? Est-elle très diversifiée ? Quelles sont ses caractéristiques ? Comment peut-elle se maintenir dans ce milieu a priori hostile ? Découvrez-le dans ces deux vidéos du MOOC Herbes Folles.
Avez-vous bien retenu les notions et le vocabulaire abordés dans la vidéo ? Alors c’est parti, tentez de découvrir tous les mots de ces mots-croisés ? Pour jouer, cliquez sur une case : une fenêtre s’ouvre avec la définition du mot à trouver. Attention à bien mettre les accents pour que vos mots soient validés !
Vous pouvez vérifier vos réponses au fur et à mesure en cliquant sur l’icône .
Ressources
- Adieu coquelicots, chardons, ivraie, mais aussi biodiversité, Le Monde 2009
- "Environmental and management factors determining weed species composition and diversity in France", de Guillaume Fried, Lisa R.Norton, Xavier Reboud
- "Déclin et changement au sein de la flore adventice : Quelle évolution en 30 ans ?", de F. Dessaint, G. Fried, G. Barralis.
Parmi les plantes cultivées, on trouve des plantes qui sont inféodées au milieu agricole, ces belles des moissons s’appellent : les messicoles. La plupart d’entre elles font partie d’un plan national d’action en leur faveur. Dans cette activité, nous vous proposons de vous familiariser avec ces plantes tout en contribuant à leur recensement avec l’Observatoire des Messicoles. Cet observatoire est un projet participatif basé sur le volontariat qui a pour but d’inviter les citoyens à signaler la présence de messicoles, leur abondance, etc. Ceci afin de mieux les connaître pour mieux les protéger !
Même si vous avez peu de connaissance en botanique, vous pouvez participer grâce à des outils d’aide à l’identification proposés sur le site de Tela Botanica. Votre appareil photo sera indispensable dans ce cas…
Temps estimé : 1 à 2h
Lieu : un champ
Matériel : la fiche de terrain de l’Observatoire des Messicoles, un crayon, un appareil photo/smartphone et le guide gratuit des messicoles de l’Observatoire. Vous pouvez aussi vous munir d’autres outils d’aide à la détermination (guide, flore, application Pl@ntNet-mobile, etc.).
Étape 1
Préparez votre matériel et choisissez un champ à inventorier (champ de céréales, vigne, verger, friches, etc.).
Étape 2
Vous êtes maintenant face à votre champ, mais par où commencer ? Votre champ est composé de 3 zones qui nous intéressent : le bord du champ, son cœur et ses zones délaissées au semi. Celles-ci sont représentées sur votre fiche de terrain. Privilégiez l’inventaire sur le bord du champ et si vous avez l’autorisation de l’agriculteur, aventurez-vous à observer les messicoles au cœur du champ. Ensuite laissez-vous guider par les informations demandées sur la fiche de terrain.
Si vous ne trouvez pas le nom des plantes que vous observez, prenez plusieurs photos de celles-ci (tutoriel “comment prendre de bonnes photos botaniques”) et donnez sur votre fiche de terrain un petit nom à chacune d’entre-elles qui vous permettra de faire le lien entre les photos prises et les informations de la fiche de terrain.
Étape 3
Une fois votre inventaire fini et votre fiche complétée, rendez-vous sur l’outil de saisie de l’Observatoire des Messicoles afin de saisir vos observations en ligne ! Reprenez votre fiche de terrain et laissez-vous guider à travers l’outil pour saisir votre relevé.
Pour terminer ce premier cahier de vacances de l’été 2020, déchiffrez ces rébus pour découvrir le nom d’espèces messicoles que vous pouvez croiser au mois de juillet. A vous de jouer !
Rébus 1 - Indice
En trois mots. Nom commun d’une espèce messicole dont le nom scientifique est Agrostemma githago.
Rébus 2 - Indice
En deux mots. Nom commun d’une espèce messicole dont le nom scientifique est Thymelaea passerina.
Rébus 3 - Indice
En trois mots. Nom commun d’une espèce messicole dont le nom scientifique est Androsace maxima.
Exercez-vous en vous amusant avec le jeu The Plant Game et l’entraînement spécial « Observatoire des Messicoles »
2 commentaires