Participez à l’Observatoire des Plantes Carnivores Françaises
« L’observatoire citoyen des plantes carnivores françaises est une production de l’association Dionée et du réseau Tela Botanica
Il rassemble les naturalistes, les botanistes et les amateurs de plantes carnivores que nous sommes autour de l’observation des espèces végétales carnivores sauvages en France métropolitaine et dans les pays voisins francophones.
L’acquisition et la mutualisation des données doit permettre de mieux connaître la répartition des espèces et son évolution, de mettre en avant la protection des plantes carnivores et de diffuser l’information auprès du public dans un esprit de sensibilisation. A terme, il doit permettre d’appuyer la mise en place d’actions de conservation concrètes des populations les plus menacées, en partenariat avec les autorités et les associations locales. »
Pour participer à l’observatoire, transmettez vos données observations de plantes carnivores dans la nature uniquement via l’outil de saisie spécifique développé par Tela Botanica :
- Quelles espèces avez vous observées ?
- Où et quand les avez vous observées ?
- Et si possible vos remarques sur l’état de la population (nombre estimé d’individus, état du milieu, activités humaines à proximité etc.).
Ces données, qui seront rendues publiques avec une faible précision pour éviter les pillages, serviront à l’avenir à prendre des mesures concrètes de protection des populations carnivores, avec l’aide des autorités et d’associations locales.
Découvrez en vidéo le mode d’emploi de l’observatoire des plantes carnivores françaises pour contribuer à ce projet.
Vous souhaitez de l’aide pour identifier les espèces de plantes que vous avez observées ? Plusieurs outils gratuits sont à votre disposition :
IdentiPlante
IdentiPlante permet de demander de l'aide sur l'identification d'une plante, de discuter de la pertinence de celle-ci et de proposer des identifications pour toutes les images du réseau.
Pl@ntNet
Pl@ntNet est une application de collecte proposant un système d'aide à l'identification automatique de plantes sauvages à partir de photos par comparaison avec les images d'une base de données botaniques.
Consultez également les fiches espèces des plantes carnivores sur le site de Dionée (en bas de page).
2 commentaires
pourquoi ne pas demander aux CEN leurs données ? ils en connaissent pas mal !!!
de même pour l’asso rhizobiome :
https://www.rhizobiome.coop/?C=M;O=A
Bonjour Cédric, vous avez raison l’association Dionée est en contact avec plusieurs CEN localement. L’observatoire des plantes carnivores françaises leur est complémentaire : par le biais des sciences participatives, il permet d’obtenir des données potentiellement plus récentes et suivies.