Vu sur la toile #83
« Imaginez un terrain à l’abandon, envahi par les mauvaises herbes… quoi de plus banal ? Mais c’est justement cette « banalité » qui est recherchée – et parfois difficile à obtenir – sur les sites d’anciennes mines. Car pour maîtriser les risques liés aux pollutions d’anciennes exploitations, micro-organismes et plantes sont mis à contribution. Ce « travail d’équipe » porte un nom : la phytostabilisation.
Le procédé a d’autant plus intérêt qu’il s’agit d’une technique écologique peu onéreuse, et que la France compte plus de 2000 dépôts de mines métalliques à traiter.
Pour comprendre la pollution des sites miniers, il faut remonter à leur « genèse », l’activité minière. Afin d’accéder aux métaux intéressants, les mineurs doivent extraire de grandes quantités de roche. Puis, lorsque le filon concentré est atteint, il est nécessaire de broyer le minerai pour n’en retenir que la partie la plus concentrée en métal. Le résidu est généralement rejeté et déposé à proximité du site d’extraction.
En quoi ces résidus représentent-ils une source potentielle de pollution ? C’est qu’ils contiennent des éléments métalliques et d’autres substances toxiques, comme l’arsenic par exemple. Le hic étant que ces résidus, plages ou tas de sable, peuvent disséminer leurs poussières toxiques. Souvent, les minéraux économiquement intéressants correspondent aux sulfures métalliques, riches en soufre et en fer. Exposés à l’atmosphère et aux intempéries, ils sont dissous par des bactéries qui tirent leur énergie de leur oxydation. »
Extrait de l’article sur The Conversation
Lire la suite sur The Conversation+
Tour d’horizon des articles, podcasts et vidéos glanés sur la toile par Tela Botanica autour des thématiques botanique et biodiversité :
- Des collections de plantes qui ne cessent de croître : l’intérieur de l’Herbier national du Canada, sur la chaîne YouTube du Musée canadien de la nature
- Quelle est l’influence de l’automne sur l’arbre ?, sur le site de l’ONF
- « Le génie des arbres » : leçon de sagesse pour le futur, sur le site Usbek & Rica
- Nos forêts dépérissent, que faisons-nous ?, sur Libération
- La cameline : bilan R&D 30 ans après m’y être intéressé !, par Les Chroniques du végétal
- Comment protéger la forêt boréale de Saint-Pierre et Miquelon ?, sur France Info
- Face au déclin du vivant, des scientifiques demandent aux dirigeants de prendre des engagements plus ambitieux, sur Reporterre
- Climat, espèces et adaptation : le rôle de la gestion forestière, par The Conversation
- Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "Entre utopie et dystopie, créer un langage végétal", par The …
Vu sur la toile #81
Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "Un nombre inattendu d’arbres peuple l’ouest du Sahara et le …Vu sur la toile #80
Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "Pourquoi les plantes sont vertes ?", un épisode de la …