Glossaire botanique illustré #2 – Lettres E à J – #BotaChezMoi
Pour ce nouveau glossaire, suite à la bonne idée de Florent Beck, nous vous invitons à découvrir sur PictoFlora plus de photos pour illustrer les mots du jour lorsqu’elles sont disponibles ! PictoFlora permet en effet via l’outil « Recherche avancée », de rechercher des photos par Tag PictoFlora (mot-clés), comme par exemple « étamine », « fleur », « feuille », « tige » ou « écorce ». Pour plus d’information sur la recherche avancée de PictoFlora, rendez-vous sur cet article du site de Florent Beck.
Vous avez repéré une espèce mal identifiée sur PictoFlora ? Pour proposer une identification depuis PictoFlora, cliquez sur l’icône « + » sur la photo, puis dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur « Signaler une mauvaise identification ». Vous avez trouvé une photo qui ne correspond pas au Tag ? Cliquez sur l’étiquette en bas à droite, puis sur l’interface qui s’affiche, supprimez le mauvais mot-clé.
[Morphologie] nom féminin
Petites lames minces et coriaces, parfois charnues, qui accompagnent ou protègent certains organes : Lathraea squamaria, Aspidium aculeatum.
Découvrir plus de photos sur PictoFlora
[Morphologie] nom masculin
Portion de tige comprise entre deux nœuds, c’est-à-dire entre deux points d’insertion de feuilles.
[Morphologie] nom féminin
Organe mâle de la fleur, produisant le pollen, situé entre la corolle et le pistil, et composé du #filet et de l’anthère. Il y en a la plupart du temps au moins deux par fleur, et elles peuvent être très nombreuses, notamment chez les Rosaceae.
Découvrir plus de photos sur PictoFlora
[Morphologie] nom féminin
Organe de l’appareil végétatif porté par la tige, formé en général d’un pétiole et du limbe. Elle est souvent le lieu de la photosynthèse.
Découvrir plus de photos sur PictoFlora
[Morphologie] nom féminin
Appareil reproducteur des angiospermes. Elle est composée d’éléments stériles (périanthe) et sexuels (étamine et carpelle) le tout disposé sur un réceptacle.
Découvrir plus de photos sur PictoFlora
[Morphologie] nom féminin
Division du limbe d’une feuille composée : exemple de feuille de Chélidoine majeure.
Découvrir plus de photos sur PictoFlora
[Taxonomie] nom féminin
Groupe de plantes vasculaires portant sous leurs feuilles (face inférieure) des amas de sporanges, contenant des spores. Elles ne portent pas de fleurs ni de fruits.
Découvrir plus de photos sur PictoFlora
[Morphologie] nom masculin
Structure qui contient les graines, généralement dérivée de l’ovaire après fécondation des ovules ; il peut être sec ou charnu.
Découvrir plus de photos sur PictoFlora
[Morphologie] nom masculin
Regroupement de fleurs subsessiles (presque sans pédoncule) en tête dense et serrée. Exemples : Lamium album, Cuscute.
[Morphologie] groupe nominal masculin
Dessins colorés des fleurs indiquant l’emplacement des nectaires aux insectes pollinisateurs. Exemples : stries chez les violettes, tâches chez les digitales
[Morphologie] nom masculin
Ensemble des organes femelles de la fleur (carpelles, contenant les ovules), situé au centre de la fleur.
Découvrir plus de photos sur PictoFlora
[Taxonomie] nom féminin
Plante terrestre non vasculaire à thalle (tissu non différencié en organe, ni tige, ni feuille, ni racine) de petite taille ou à axes feuillés, se reproduisant par spores.
[Morphologie] nom féminin
Disposition des fleurs sur une même plante : capitule, corymbe, cyme, épi, ombelle.
12 commentaires
La définition d’inflorescence est inexacte, car une plante a souvent plusieurs inflorescences. Une inflorescence est un groupement de fleurs sur un pédoncule commun. Ces fleurs peuvent être disposées en grappe, capitule, corymbe, ombelle, etc.
L’auteur a dû mal recopier la définiition de Wikipédia : « disposition des fleurs sur la tige d’une plante à fleur ».
Vous avez raison.
Cependant je ne comprends pas le ton très désobligeant (« a dû mal recopier ») de votre commentaire (au demeurant la définition de wikipédia est la même que celle du Larousse)… Il s’agit de toute évidence d’un glossaire à l’usage des profanes ; ça ne signifie pas pour autant que l’auteur en soit un…
La vulgarisation est un exercice plus difficile qu’il n’y parait !
D’ailleurs je ne suis moi-même guère plus qu’un de ces profanes, mais quand vous dites que « une plante a souvent plusieurs inflorescences », ça ne me parait pas non plus si commun… pourriez-vous m’éclairer ?
Si on reprend le concept formalisé surtout au XVIIIè siècle, une inflorescence peut être uniflore, aussi la définition que je choisis a pour mot clé un « ensemble » (considérant qu’un ensemble peut ne comporter qu’un élément) plutôt q’un « groupe ». Attention aussi à la notion de « pédoncule commun » qui risque de faire tourner en rond. Plus généralement sur les inflorescences qui est l’exemple soulevé ici, cf. mon fichier en ligne sur dc.plantouz « BOTAorganFlr.pdf »
@ Vincent Marconnet : s’il est vrai que de nombreuses plantes herbacées n’ont – du moins en apparence – qu’une seule tige avec une seule inflorescence terminale, en revanche la plupart des arbustes et arbres portent évidemment plusieurs inflorescences (parfois très nombreuses).
La remarque de Michel faisant appel au pédoncule commun pour définir l’inflorescence me semble très pertinente.
j’aime bien ultraviolette …
:-))
Je ne l’ai pas encore parcouru en profondeur pour juger de la pertinence des illustrations (« tags »), mais belle idée que celle d’un glossaire illustré avec la banque de photos de téla-botanica !
J’aurais deux suggestions à faire :
1- Comme tout glossaire, il s’adresse aux apprenants ; je doute que le nom latin qui légende les photos, même s’il est indispensable, soit suffisant pour éclairer le profane : il me semblerait opportun d’y rajouter un nom vernaculaire, même si celui ci est changeant d’une région à l’autre… le (ou les deux) plus commun(s) ferai(en)t l’affaire. Ce nom vernaculaire peut invoquer le souvenir d’observations individuelles tout aussi prégnantes que les illustrations.
2- vous utilisez parfois dans les définitions des termes qui font eux-mêmes l’objet d’une définition dans le glossaire : l’usage d’un lien dynamique qui y renvoie me semble alors indispensable, même si dans l’absolu le mieux est d’éviter ces termes, autant que faire se peut…
Bonjour Vincent,
Excellente idée pour les noms communs, nous les ajouterons au troisième glossaire ! 🙂
Votre proposition d’utiliser des liens dynamiques sur certains termes est aussi très pertinente, mais le glossaire étant diffusé en 4 parties tous les mardis de novembre, cela s’avère impossible. Nous ajouterons toutefois le lien vers les précédents glossaires afin de pouvoir y consulter les définitions.
Merci pour vos belles idées et bonne journée,
Bien cordialement,
Esther pour Tela Botanica
Mon Dieu que la nature est belle (J.Ferrat), pour autant que le bon Dieu y soit pour quelque chose !
Autrement dit, quel émerveillement !
Oui, les noms vernaculaires …
Merci
Jasper
Juste un commentaire : Wikipedia écrit « disposition des fleurs sur la tige d’une plante à fleur », ce qui est à peu près correct.
Ici, nous avons ; « disposition des fleurs sur une même plante ».
Donc le rédacteur a cru bon de simplifier. Je ne vois pas en quoi c’est désobligeant de dire que le résultat n’est pas bon.
Wikiepdia en anglais est plus précis : « An inflorescence is a group of flowers arranged on a stem… The stem holding the whole inflorescence is called a peduncle.
Une tige peut porter « une » inflorescence, mais une plante peut avoir de nombreuses tiges, donc de nombreuses inflorescences.
la DISPOSITION DES FLEURS SUR LA (ou les ) TIGE(s) D’UNE PLANTE me parait suffisante ,ne compliqons pas plus les divers « zig zag » de la botanique SVP ! merci !
Bonjour
L’idée est bonne mais en effet, à vouloir trop simplifier on risque de devenir inexact :
Pour la définition étamine: une fleur n’a pas toujours de corolle
Certaines fougères ont leurs sporanges disposer en épi
La feuille est munie ou non d’un pétiole et le pétiole ne fait pas partie de la feuille
Pour gynécé, les termes choisis sont un peu réducteurs
Donc je ne cherche pas plus avant de petites erreurs ou de manques de précision qui risquent d’induire de fausses acquisitions de savoirs.
Bonne continuation à ce travail intéressant