Les bonnes nouvelles botaniques 2020 #4 – BotaChezMoi
« Dans la banlieue de la capitale du Costa Rica, la ville de Curridabat vient de donner la citoyenneté aux pollinisateurs et aux arbres. Le but est de faire de ces espèces vivantes non humaines le cœur de la restructuration urbaine de la ville et non l’inverse. Un projet qui devrait permettre aux habitants de gagner en bien-être et de limiter la pollution dans un pays qui a fait la défense de l’environnement son credo. »
Extrait de l’article « Au Costa Rica, une ville donne la citoyenneté aux abeilles et plantes » par Novethic. En savoir plus sur cette bonne nouvelle.
« Une équipe internationale de chercheurs est parvenue à faire germer six palmiers dattiers à partir de graines retrouvées sur des sites antiques du sud d’Israël. Âgées de 2.000 ans, elles pourraient livrer de précieuses informations sur la longévité de l’ADN de ces végétaux. »
Extrait de l’article « Des palmiers dattiers disparus depuis des siècles ressuscités à partir de graines vieilles de 2.000 ans »par Sciences et avenir. En savoir plus sur cette bonne nouvelle.
Le Palmarès des villes vertes 2020 de France, publié par l’Observatoire des villes vertes, révèle que 74% des grandes villes françaises délivrent un permis de végétaliser.
« Les outils s’appuyant sur la démocratie participative prennent de nombreuses formes, et s’appliquent aussi à la valorisation du vert dans la ville, pour répondre à une demande croissante des citoyens. Les administrés s’impliquent, par le biais de budgets citoyens, mais aussi plus concrètement en jouant un rôle actif dans le verdissement de la ville : les 3/4 des villes proposent des permis de végétaliser aux habitants. Plus qu’un effet de mode, il s’agit d’une tendance de fond, qui relève de la réappropriation de l’espace à la fois par le citoyen et par la nature. »
Extrait du Palmarès des villes vertes 2020, par l’Observatoire des villes vertes. En savoir plus sur cette bonne nouvelle (PDF).
« Un gros chantier, et des fleurs en perdition ? Les Grands voisins, site emblématique du 14e parisien, n’accueillent plus d’associations et se transforment en écoquartier. Et grâce à quelques habitantes, les rosiers centenaires, la dentelaire du cap ou les rhododendrons ne seront pas détruits lors des travaux. »
Extrait de l’article « Rosiers centenaires, rhododendrons… Une myriade de plantes sauvées d’un gros chantier parisien », par The Conversation. En savoir plus sur cette bonne nouvelle.
- Ce n'est pas une, ni deux, mais quatre bonnes nouvelles sur les plantes à lire dans ce premier numéro "Les bonnes nouvelles botaniques".
Les bonnes nouvelles botaniques 2020 #2 – BotaChezMoi
Au menu de ces bonnes nouvelles 2020, une espèce de plante (re)découverte en France, des arbres préhistoriques sauvés en Australie, une juridiction pour protéger les forêts en Roumanie et des …Les bonnes nouvelles botaniques 2020 #3 – BotaChezMoi
L'année 2020 apporte aussi son lot de bonnes nouvelles sur le monde des plantes ! Focus sur quatre d'entre elles autour de la découverte d'une nouvelle espèce en Colombie, de …