Vu sur la toile #85
![<i>Pistacia lentiscus </i>](https://www.tela-botanica.org/wp-content/uploads/2020/11/Pistacia-lentiscus.-H.-Zell-Wikimedia-CC-BY-SA-700x525.jpg)
« Voilà une éternité que les hommes ont eu l’idée de recourir aux plantes pour se soigner. Les plus vieux textes témoignant de cet usage médicinal ont été gravés sur des tablettes d’argile quelque 3000 ans avant J-C, dans l’ancienne Mésopotamie. On dispose par ailleurs d’inventaires recensant les plantes d’intérêt et les modalités de leur utilisation à travers l’Antiquité : ainsi dans le papyrus Ebers, daté du XVIe siècle av. J-C, le safran, le lotus bleu, l’encens, le chanvre et bien d’autres espèces végétales sont-elles listées parmi les quelque 700 substances auxquelles la médecine égyptienne d’alors faisait appel.
Cette médecine par les plantes, qui s’est enrichie au fil des siècles avec les apports des Grecs et des Romains, d’Hippocrate à Galien,en passant par Pline l’ancien, reste très utilisée dans de nombreux pays en voie de développement. Et si en Occident les remèdes à base de plantes ont progressivement été remplacés par des médicaments issus de la chimie, les plantes n’en auraient pas moins un bel avenir médical devant elles…
Deux tiers des espèces végétales concernées…
En effet, d’après certains chercheurs, deux tiers des espèces végétales du monde auraient une valeur médicinale – notamment par leur grand potentiel antioxydant, c’est-à-dire leur capacité à réduire le stress oxydatif à l’œuvre dans de nombreuses maladies. Sans compter que la résistance aux antibiotiques pousse la recherche scientifique à développer des alternatives aux traitements habituels. Quelle place peuvent y occuper les plantes médicinales ? »
Extrait de l’article sur The Conversation
Lire l'article en entier sur The Conversation
Tour d’horizon des articles, podcasts et vidéos glanés sur la toile par Tela Botanica autour des thématiques botanique et biodiversité :
- Silence, ça pousse ! La recherche scientifique aiguise notre regard sur la nature, sur France TV (replay disponible jusqu’au 14/11/2021)
- Les plus gros arbres d’une forêt stockent beaucoup plus de carbone que les petits, sur Futura Sciences
- « Nous allons créer une forêt primaire en Europe, cela prendra six siècles », sur Ouest France
- PrioriTerre à l’arboretum de Roure : des arbres pour les forêts d’après le changement climatique, sur France 3
- Plantes sauvages comestibles (1/5) : Ortie crue, sur France bleu
- Lou plantun de Prouvènço / Les plantes de Provence, sur France bleu
- «Plante-démie», ou l’inquiétante ruée sur les plantes vertes aux Philippines, sur Libération
- Une plante invasive menace la flore du Parc national de la Pointe-Pelée, sur Radio Canada
- Qu’est-ce que la méthode Miyawaki, très à la mode pour créer des forêts ?, sur 20 minutes
- Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "Qu’est-ce qu’une vie de plante ?", à écouter sur France …
Vu sur la toile #83
Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "Quand les plantes aident à dépolluer d’anciens sites miniers", sur …Vu sur la toile #82
Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "Entre utopie et dystopie, créer un langage végétal", par The …