#Bota10km : il est temps de préparer des sorties botaniques !
Vous pouvez encore participer à #Bota10km jusqu’au 6 mai à minuit pour tenter de gagner une petite surprise en rejoignant le Top 5 des contributeurs en nombre d’observations. Alors une fois les vidéos des carnets de voyage visionnées : hop, à vos observations !
En écho aux différents mondes de #Bota10km, Tela Botanica vous emmenait en 2020 aux quatre coins de la France métropolitaine à la découverte de plantes de notre territoire avec les carnets de voyage botanique, de courtes vidéos présentant des plantes typiques de chaque région explorée au travers des photos du réseau.
Pour commencer cette série de carnets de voyage, direction les Landes et ses beaux paysages…
Consultez les fiches eFlore des quatre espèces végétales de bord de mer présentées dans ce carnet de voyage :
Le deuxième carnet de voyage de l’été 2020 vous emmenait cette fois en direction des Hautes-Alpes ! Découvrez quatre plantes d’altitude dans ce nouvel épisode.
Consultez les fiches eFlore des quatres plantes d’altitude présentées dans ce carnet de voyage alpin :
Pour ce troisième carnet de voyage, direction Paris avec un aperçu de la flore sauvage urbaine. Penchons-nous en image sur quatre espèces végétales que l’on croise souvent dans nos rues !
Consultez les fiches eFlore des quatre espèces de la flore urbaine présentées dans ce carnet de voyage parisien :
Connaissez-vous les plantes de Picardie ? Et les espèces sauvages qui habitent nos moissons ? Découvrez dans ce nouveau carnet de voyage quatre plantes messicoles que vous pouvez rencontrer dans cette région.
Consultez les fiches eFlore des quatre espèces messicoles présentées dans ce carnet de voyage picard :
Avez-vous déjà parcouru la forêt de Brocéliande, autrement nommée forêt de Paimpont ? Filons en Bretagne dans ce carnet de voyage à la rencontre de quatre plantes des marais et étangs de cette forêt mythique.
Consultez les fiches eFlore des quatre espèces des marais et étangs de la forêt de Brocéliande présentées dans ce carnet de voyage breton :
Voici le dernier carnet de voyage botanique de l’été 2020 ! Direction l’Ardèche, à la rencontre de quatre plantes patrimoniales.
Consultez les fiches eFlore des quatre espèces patrimoniales présentées dans ce carnet de voyage ardèchois :
Il n’y a rien de mieux qu’une sortie sur le terrain pour mettre en pratique ses connaissances, découvrir des espèces végétales, les observer et réussir à les nommer. Vous souhaitez trouver une sortie ? Vous organisez une sortie et souhaitez inviter les telabotanistes ?
Consultez ou renseignez votre sortie sur l’agenda du site Tela Botanica !
Liens utiles
C’est tout pour les carnets de voyage botanique… à vos appareils photos avant la fin de ce marathon #Bota10km !
2 commentaires
Bonjour à tous les Télabotanistes. J’ai beaucoup apprécié ce challenge de « Marathon-photos botaniques ». J’ai la chance d’habiter en milieu riche floristiquement parlant et j’espère que ma contribution pourra être utile à tous . Une superbe initiative qui méritera d’être renouvelée plus tard , même hors contexte confinement. Un grand merci à l’équipe organisatrice et aussi aux participants . Il est toujours utile en effet de voir ce qui pousse ailleurs. Et pour une fois « aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs » a une connotation positive. Bonne reprise des sorties botaniques à tous et bonne continuation à tous les membres du Staff.
Amicalement
Gaëtanne (pseudo Unabelle)
Amicale salut à tous les telabotanistes dont je fais partie maintenant. Un dernier coup de collier, aujourd’hui pour boucler le » grand défi » du marathon Bota 10km. Finalement ce n’est pas rien mais j’y suis arrivé! Content de cette expérience qui m’a permis de développer mes connaissances et souvent de me demander : »mais est-ce vraiment cette plante ? ». J’ai déambulé autour de chez moi faisant d’agréables découvertes jusque dans ma rue.Merci à toute l’équipe et vivement le prochain Mooc !
Le TVB (trame verte et bleue = tout va bien) m’avait aussi bien occupé .Il est 23heures 45′, le rideau va tomber et mon parcours est bouclé !
Bien cordialement
Pierre (pseudo LE TZAR)