Beautés fatales – Enquête sur ces fleurs qui ont empoisonné l’Histoire

LIVRE/ Aconit, datura, colchiques, digitales, ces fleurs sont magnifiques et parsèment nos champs et jardin de leurs belles couleurs, mais elles sont aussi redoutables. Tout au long de l'Histoire elles ont servi aux initiés à empoisonner. Nicolas Vincent-Morard, avec humour et talent s'est appliqué à faire le lien entre ces fleurs et les faits-divers qui ont défrayé la chronique des empoisonnements.

couverture beautés fatales

Sous un aspect souvent flatteur, beaucoup de plantes de  nos campagnes ou de nos ronds-points cachent des molécules mortelles pour les mammifères que nous sommes. Évidemment, de
telles qualités ne restèrent pas longtemps secrètes, et les hommes firent rapidement des « plantes à poison » des alliées précieuses. Des pointes de flèches enduites de la préhistoire aux empoisonnements criminels de ces dernières années, l’histoire de ces « beautés fatales » est fascinante. Dans cette enquête botanico-criminelle foisonnante, on croisera la route de personnages peu recommandables mais captivants.

Les « beautés fatales » n’ont pas que des vilains défauts, l’étude de leur toxicité fut l’une des clefs de la compréhension des mécanismes nerveux et neurologiques chez l’homme, et certaines plantes toxiques se sont révélées être des antidotes des poisons modernes, russes notamment.

Mais une chose est sûre, ces beautés fatales n’ont jamais cessé d’empoisonner l’Histoire.

L'auteur

Issu d’un parcours scientifique, Nicolas Vincent-Morard s’engage rapidement à l’Observatoire de la lèbe (01) pour faire partager sa passion et ses connaissances en astronomie.
Titulaire d’un diplôme universitaire d’astrophysique, il aime la vulgarisation. Passionné de zoologie et de botanique, il travaille à la rencontre des sciences, de l’histoire et des connaissances. Il développe des cycles de conférences et intervient pour de nombreux événements : après-midi de sciences au Théâtre de Bourg-en-Bresse, Musée de Lochieu, conférences à la Société Astronomique de Montpellier, séminaire Art et science à Bourges, festival Nature d'Hauteville. Il quitte l’Observatoire au moment où celui-ci recentre son activité. Nicolas poursuit actuellement ses conférences avec l'association à but culturel Des histoires pour Savoir. Il change ensuite d’orientation professionnelle et se consacre pleinement à son autre passion : la musique. Il est aujourd'hui professeur au conservatoire de Belley, et musicien multi-instrumentiste spécialisé dans les instruments d'Asie et d'Asie centrale.

Informations pratiques

Titre de l'ouvrage : Beautés fatales – Enquête sur ces fleurs qui ont empoisonné l’Histoire
Auteur: Nicolas Vincent-Morard
Éditions, date de publication : IDC éditions, 14/06/2021
Nombre de pages, format : 180, 24.0x17.0x1.2
ISBN : 979-1-094-30260-6
Prix indicatif : 20 euros

Comment se procurer l'ouvrage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.