Flaune épisode 26 : Neotinea ustulata, l’Orchis brulé
Trois fragiles pieds de Neotinea ustulata poussaient dans l’herbe en lisière de la forêt. J’ai suivi la croissance de ces plantes sur une année depuis l’apparition de la rosette fin février, le développement de l’épi aux fleurs serrées les unes contre les autres, d’un beau pourpre sombre, début avril, jusqu’à l’épanouissement de l’inflorescence en une multitude de pierrots lunaires maculés de boutons rouges durant ce même mois. Bractée florale plus courte que l’ovaire contourné, court éperon dirigé vers le bas, trois sépales et deux pétales formant un casque et un troisième pétale, le labelle, évoquant la forme d’un corps ayant deux bras et deux courtes jambes. Pour finir, la capsule libérera de très nombreuses minuscules graines pendant l’été si la tige n’est pas dévorée ou écrasée par un usager de la clairière.
- Flaune est de retour pour une troisième saison avec pour commencer un arbuste qu'il est impossible de manquer à l’époque de la floraison : la Coronille glauque.
Flaune épisode 24 : Ophrys scolopax, l’Ophrys bécasse
Pour cette dernière vidéo de la seconde série, Flaune vous propose un zoom sur l’Ophrys scolopax, orchidée affectionnant les terrains secs.Flaune épisode 23 : Vinca difformis, la Pervenche difforme
Cette plante se rencontre dans notre pays uniquement sur la région méditerranéenne où l’on peut la découvrir en fleurs dès le mois de janvier.