Ouverture du MOOC Herbes Folles 2021
Au fil du MOOC, vous partirez à la rencontre des herbes folles des villes et des campagnes. Vous découvrirez les services qu’elles peuvent nous rendre mais aussi les modes de gestion de ces plantes en milieu agricole et urbain. C’est parti pour 5 semaines de folie !
Cette semaine, 2 séquences vous ouvrent leur porte : la séquence d’Introduction et la séquence 1 sur les compagnes des cultures. Pour accéder à ces 2 séquences, un bref questionnaire vous sera proposé en début de cours. Pensez bien à vous identifier sur la plateforme avant d’accéder à la séquence d’introduction. Une nouvelle séquence ouvrira ensuite chaque semaine.
Au programme de la séquence d’introduction, les deux premières vidéos :
- Une vidéo de bienvenue pour découvrir le MOOC et ce qui vous attend dans ce cours
- Une vidéo d’introduction de la thématique, pour commencer à explorer ce qui se cache derrière le terme « Herbes Folles
Cette séquence d’introduction est l’occasion de faire connaissance avec les autres mooqueurs ! Prenez le temps de vous présenter sur le forum et d’échanger avec les autres participants dans l’activité “Faire connaissance”.
Et peut-être y a-t-il quelqu’un près de chez vous avec qui partager cette folle expérience ! Si vous voulez organiser des rencontres près de chez vous autour du MOOC Herbes Folles, passez un message aux autres mooqueurs sur le forum des rencontres.
Profitez-en aussi pour vous familiariser avec la plateforme en naviguant entre les différents forums, jeux et outils qui vous suivront tout au long de ce MOOC.
Au programme de la séquence 1 « Compagnes des cultures », 2 nouvelles vidéos :
- Une vidéo pour aborder la flore des cultures.
- Une vidéo qui s’intéresse à l’impact des pratiques agricoles sur cette flore particulière.
Les activités de cette semaine vous permettront d’aller observer ces belles des champs sur le terrain, tout en contribuant à leur recensement via l’Observatoire des Messicoles. Pour partir en groupe, rien de plus simple, rendez-vous sur le forum des rencontres.
Ces activités ne sont pas obligatoires pour valider votre parcours et obtenir votre attestation finale de MOOC. Nous vous encourageons toutefois à les réaliser pour participer à la dynamique collective de la formation et échanger avec les autres mooqueurs sur le forum des activités.
Cette semaine, vous pouvez gagner le badge « Compagnes des cultures” en répondant au quiz de fin de séquence. Vous aurez 3 tentatives pour le réussir, en vous aidant des corrigés rétroactifs pour affiner vos réponses. C’est votre meilleur score qui sera retenu : vous le retrouverez sur votre attestation finale.
Deux heures de travail par semaine suffiront pour obtenir votre attestation de suivi du cours.
Nous vous rappelons que les séquences de cours restent ouvertes jusqu’au 24 octobre 2021. Elles ouvriront semaine après semaine. L’équipe d’animation bénévole et les pédagogues seront là pour vous aider et vous conseiller tout au long de cette aventure, alors n’hésitez pas à les solliciter sur les différents forums de discussion !
Cette semaine, Guillaume Fried, Valéry Malécot et Sophie Nadot seront les trois pédagogues du MOOC qui répondront à vos questions sur le forum des questions de cours.
Excellent MOOC à toutes et à tous !
L’équipe du MOOC Herbes Folles
3 commentaires
J’ai déjà suivi plusieurs MOOC et je suis déçue de ne pas avoir été avertie de ce nouveau! Je suis tombée dessus par hasard aujourd’hui via un article sur face book.
Bonjour,
En effet, c’est étrange ! Nous vous informons par mail dès qu’une formation est ouverte aux inscriptions si vous êtes inscrite sur la newsletter de la plateforme : https://mooc.tela-botanica.org/mod/newsletter/view.php?id=3394
Peut-être la newsletter est-elle tombée dans votre boite SPAM?
Si jamais vous ne recevez pas les prochaines lettres, contactez nous à mooc@tela-botanica.org.
La communication a également été faite via les réseaux de notre site, notamment la lettre d’actualité hebdomadaire de tela-botanica.
Bonne journée
Colin pour Tela Botanica
Il a commencé hier vous avez encore le temps de le suivre 🙂