Flaune épisode 28 : Sedum dasyphyllum, Orpin à feuilles épaisses
Sedum dasyphyllum est une petite plante passant inaperçue mais qui mérite amplement que l’on s’y attarde. Cet orpin présente des feuilles charnues, caractéristique de la famille, opposées et glabres. La plante va se couvrir de fleurs blanches durant l’été, présentant sur la face extérieur des pétales un trait longitudinal et des traces de couleur rose. Les discrets filets des étamines sont terminés par des anthères noires surplombant la blanche corolle. Les sépales verdâtres, au nombre de six, sont recouverts de petits poils glanduleux. Les carpelles vont s’assombrir à maturité avant des libérer les graines qui seront dispersés par le vent.
Flaune, série naturaliste, met en image des plantes de la flore de France, essentiellement d’Occitanie, et certains animaux qui gravitent autour de ses végétaux. Ce projet est la rencontre d’une discipline scientifique, la botanique, et de deux pratiques artistiques, la musique et la vidéo.
- Avec un peu de chance, vous pourrez en vous promenant aujourd’hui rencontrer quelques pieds de Scilles d’automne ou tout du moins ses fructifications avant que les graines ne tombent sur …
Flaune épisode 26 : Neotinea ustulata, l’Orchis brulé
Voilà une orchidée qui serait complètement passée inaperçue si je n’avais pas exploré le lieu intégralement après y avoir découvert une magnifique station d’orchis pourpre.Flaune épisode 25 : Coronilla glauca, la Coronille glauque
Flaune est de retour pour une troisième saison avec pour commencer un arbuste qu'il est impossible de manquer à l’époque de la floraison : la Coronille glauque.