MOOC Herbes Folles : une deuxième édition réussie !
« Les mauvaises herbes seront-elles encore un problème pour vous ? »
Vous étiez 22 000 mooqueurs en 2018, et près de 14 000 cette année. Parmi les inscrits, plus de 9 990 ont été actifs dans cette formation et 2600 mooqueurs ont téléchargé leur attestation de suivi. Le taux de complétion de ce MOOC s’élève ainsi à 26%, des chiffres très encourageants comparés aux moyennes de suivi qu’on retrouve sur d’autres MOOC.
Merci à la fabuleuse équipe pédagogique et d’animation du MOOC Herbes Folles sur laquelle vous avez pu compter tout au long de cette folle aventure ! Et bien sûr un grand merci à vous, mooqueuses et mooqueurs qui avez fait vivre ce MOOC avec beaucoup de sérieux, de créativité et d’humour !
Les vidéos du MOOC Herbes Folles restent accessibles sur Vimeo et YouTube hors diffusion. N’hésitez pas à les visionner !
Les étudiants universitaires quant à eux, continueront à suivre cette formation sur la plateforme eCampus de l’Université Paris-Saclay en complément de leur formation universitaire. Le suivi du MOOC Herbes Folles compte dans leurs crédits ECTS.
Le Kit Flore Spontanée développé par Tela Botanica en partenariat avec Plante&Cité intègre certaines vidéos du MOOC Herbes Folles pour aider les collectivités et les acteurs territoriaux à mieux faire accepter la flore urbaine par les citoyens dans un contexte d’interdiction d’application de pesticides dans les espaces publics.
D’autres MOOC sont en préparation pour 2022-2023, vous serez informés via la newsletter de Tela Formation.
- Le MOOC Herbes Folles a pris fin le 2 décembre 2019. Nous n'avons pas encore de dates à vous annoncer quant à sa rediffusion mais il vous est possible d'accéder …
Un kit pour accepter la flore spontanée de nos villes
Notre espace de ressources et de formation en ligne est ouvert gratuitement à tous pour accompagner les collectivités et structures territoriales dans l’acceptation citoyenne de la flore spontanée en ville …
3 commentaires
Suggestion en passant pour un futur MOOC : Les Réserves Naturelles Régionales de tout l’hexagone. Pourquoi, Comment, Resutats.
tres bonne idée !!!!
Le 1 Novembre 2021, le journal « Le Progrès » du jura a écrit un article sur le zéro phyto dans les cimetières , une dizaine de plantes ont été testées pour endiguer la prolifération des adventices. Page Actu Jura et Région 11 (Edition de Lons,Champagnole et du Haut-Jura)
Parmi ces dix plantes, quatre se sont démarquées : l’ Oreille d’ours, la Sauge superbe, la Corbeille d’Argent et le Thym serpolet.