Contribuez à l’inventaire des plantes messicoles !
Tout comme ces belles pensées photographiées à Hauteville-lès-Dijon (21) par un fidèle participant de l’Observatoire des Messicoles il y a quelques jours, plusieurs espèces fleurissent dans nos champs en ce printemps ! Si vous ouvrez l’œil vous aussi vous aurez peut être la chance de recenser les espèces de ce mois d’avril :
- Peigne de Vénus (Scandix pecten-veneris L.)
- Tulipes (Tulipa sp)
- Androsace des champs (Androsace maxima L.)
- Biforas (Bifora sp)
- Alchemille des champs (Aphanes arvensis L.)
- Bugle petit-pin (Ajuga chamaepitys (L.) Schreb)
- Renoncules (Ranunculus sp)
- Adonis (Adonis sp)
- Coquelicot (Papaver rhoeas L.)
- Pensées (Viola sp)
Vous retrouverez toutes les illustrations et descriptions pour les identifier dans le guide d’identification :
Que vous soyez un observateur curieux, botaniste amateur ou même néophyte vous pouvez participer à l’inventaire des plantes messicoles !
Les étapes de participation à l’Observatoire des Messicoles :
- s’identifier sur Tela Botanica, si je n’ai pas de compte je peux en créer un juste ici
- rejoindre l’espace projet « Observatoire des Messicoles » en cliquant sur « rejoindre le projet »
- s’abonner au forum en cliquant sur « s’abonner au forum » pour être tenu au courant des actualités du projet et échanger avec les autres membres
- se munir des outils de participation : le protocole, la fiche terrain et guide
- saisir ses observations sur l‘outil de saisie dédié, vos données nous sont précieuses !
Bonnes observations !
Les plantes appelées « messicoles », autrement dit « habitantes des moissons » ont pour caractéristique commune d’être préférentiellement inféodées aux cultures qu’elles accompagnent depuis plusieurs siècles, voire plusieurs millénaires [Définition du Plan National d’Action en faveur des plantes messicoles].
Ces dernières décennies, la présence des plantes messicoles à fortement diminuée, c’est suite à ce constat que le Plan National d’Action en faveur des plantes messicoles a été lancé. Initialement prévu sur la période 2012-2017, le premier PNA en faveur des plantes messicoles s’est déroulé de 2012 à 2019. Le bilan des actions et leur évaluation ont été réalisés en 2020, pour mesurer l’atteinte des objectifs et la pertinence des actions mises en place au niveau national et au niveau régional. Il s’avère que l’ensemble des objectifs ont été atteint notamment pour l’Observatoire des Messicoles, ce qui nous encourage dans la poursuite du travail engagé sur les prochaines années.
Aujourd’hui encore vos données sont importantes et permettent de contribuer à un plan national et contribuent à l’amélioration de la connaissance de répartition de ces espèces en régression !
Pour consulter le bilan du PNA : http://plantesmessicoles.fr/le-pna/bilan-du-pna
- Afin de patienter jusqu'aux floraisons printanières exercez-vous à reconnaître ces belles des champs en jouant à The Plant Game avec l’entrainement de l'Observatoire des Messicoles !
Les messicoles : des plantes de services
Vous voulez en savoir plus sur les plantes messicoles et les services rendus par ces espèces : intérêt médicinaux, service de pollinisation, contribution à la lutte biologique, etc. ? Alors …
3 commentaires
plantes messicoles = plantes des moissons
Tout à fait !
Aide moi svp je cherch 8 espèces : famille, type biologique, type biogeographie, type morphologie de tela botanica