Et si vous deveniez sentinelle des pollens ?
Devenez sentinelle sur la plateforme Pollin’Air Ile-de-France, et signalez en temps réel les stades clés de la pollinisation des plantes que vous souhaitez suivre régulièrement !
Vous avez un jardin, ou vous rendez régulièrement dans un espace enherbé ou arboré?
Enregistrez une ou plusieurs plantes allergisantes sur votre espace sentinelle, observez les dates de floraison, début et fin de pollinisation, et partagez-les sur la plateforme. C’est simple et rapide, grâce au guide des sentinelles (téléchargeable sur le site) !
Les personnes allergiques sont ainsi informées au plus tôt des émissions de pollens de leur région, et peuvent s’adapter en conséquence. Ces données complètent avantageusement celles des capteurs atmosphériques.
Pour rejoindre le réseau de sentinelles ou s’inscrire aux alertes, rendez-vous sur http://www.pollinair.fr/ile-de-france/. Des botanistes professionnels sont là pour valider l’identification de vos plantes.
La saison pollinique bat son plein, avec à surveiller entre avril et juillet : le chêne, le frêne, le plantain, les graminées, l’ortie, la pariétaire et l’armoise !