Le printemps est arrivé, partez à la découverte de la flore urbaine et des pieds d’arbre avec sTREEts !

Profitons de cette belle saison pour partir à la recherche de nos belles et rebelles des rues, avec le nouveau programme de recensement des pieds d’arbres en ville en lien avec Sauvages de ma rue : Le programme sTREEts.
logo sTREEts

Connaissez-vous le programme sTREEts ?

Les pieds d’arbres sont de véritables réservoirs de biodiversité en ville, mais connaissez-vous les espèces qui s’y réfugient ?

Le projet sTREEts est un programme de sciences participatives qui vous invite à recenser la flore des pieds d’arbres de votre rue, afin de mieux comprendre comment les espèces végétales utilisent les pieds d’arbres pour se déplacer dans les villes.

Grâce à vos données l’équipe de chercheurs URBA du CESCO (Muséum national d’Histoire Naturelle) vont pouvoir comprendre comment les espèces végétales utilisent les pieds d’arbres pour se déplacer dans les villes.

Comment participer ?

Il vous suffit de choisir un alignement de 5 à 10 arbres en ville et d’identifier les arbres ainsi qu’un maximum d’espèces végétales qui se trouvent aux pieds de ces arbres. Chaque pied d’arbre doit être séparé du suivant par une zone non propice à la végétation (bitume) et le suivi doit être effectué chaque année à la même période.

Nous mettons à disposition une fiche de terrain accompagnée du protocole du programme pour suivre les étapes pas à pas et remplir ses observations.

Capture d’écran de 2022-03-22 17-05-05

La fiche de terrain vous permet de noter un maximum d’informations telles que la date, la localisation, la surface du pied etc. Nous vous conseillons aussi de prendre des photos des plantes, surtout si vous n’êtes pas sûr de l’espèce en présence (voir le tutoriel Prendre une plante en photo)

Mais comment identifier les espèces végétales si je suis débutant ?

L’étape la plus compliquée est sans doute de nommer la plante observée. Mais pas de panique, voici quelques outils pour vous aider:

  1. Un guide d’aide à l’identification avec description et usages de l’espèce : Livre Sauvages de ma rue
  2. Une clé de détermination en complément du livre Sauvages de ma rue.
  3. Un grand nombre de flores numérisées que vous pouvez consulter ou imprimer librement.
  4. Différentes clés de détermination consultables en ligne.
  5. Des fiches espèces sur la flore en ligne eFlore.
  6. Enfin, si vous ne trouvez pas, le réseau est là pour vous aider, grâce à la plateforme collaborative IdentiPlante, dédiée à l’aide à la détermination.
  7. Pour ça il vous suffit de prendre une photographie de l’espèce non identifiée et quand vous transmettrez vos données de terrain sur l’outil en ligne vous joindrez vos photos qui seront automatiquement reversées sur Identiplante.
  8. L’application mobile Pl@ntNet pour vous aider à identifier sur le terrain grâce à vos photographies : https://play.google.com/store/apps/details?id=org.plantnet&hl=fr&gl=US

Une fois que vous avez identifié les espèces et rempli la fiche de terrain, vous allez partager vos données avec la communauté. Cette étape est fondamentale car elle permet de transformer votre travail en bien commun. Pour cela, rendez-vous sur l’onglet outil de l’espace projet pour avoir accès à l’outil de saisie, où vous pourrez reporter vos observations. Vous pourrez réaliser à nouveau l’inventaire des mêmes pieds d’arbres chaque année à la même période.

Sauvages de ma rue, comment y participer ?

Il vous suffit de partir en balade dans votre quartier par exemple, de choisir une portion de trottoir et d’identifier un maximum d’espèces végétales qui s’y trouvent.

Nous mettons à disposition une fiche de terrain accompagnée du protocole du programme pour suivre les étapes pas à pas.

La fiche de terrain vous permet de noter un maximum d’informations telles que la date, la localisation, le milieu, l’abondance de la plante, des détails morphologiques, etc. Nous vous  conseillons aussi de prendre des photos de la plante, surtout si vous n’êtes pas sûr de l’espèce en présence (voir le tutoriel Prendre une plante en photo).

Une fois que vous avez identifié les espèces et rempli la fiche de terrain, rendez-vous sur l’onglet outil de l’espace projet pour avoir accès à l’outil de saisie, où vous pourrez reporter vos observations. Vos données seront ensuite envoyées aux chercheurs qui étudient la répartition des espèces en ville et l’impact des  « brèches urbaines » sur la qualité de la biodiversité.

carte postale_10ans_1

Observez à plusieurs !

Si vous voulez connaître les dates des sorties de terrain sTREEts ou Sauvages de ma rue, jetez un œil régulièrement aux événements postés sur le site de Tela Botanica : https://www.tela-botanica.org/evenements/

sTREEts

Et suivez les programmes via la newsletter et Facebook pour être tenu(e) au courant des défis et surprises à venir pour fêter les 10 ans de Sauvages de ma rue !

Belles observations à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.