Vu sur la toile #158
À la une : "L’incroyable découverte des scientifiques : une plante disparue depuis presque un siècle refait surface"
« La ravissante orchidée nommée Prasophyllum morganii, identifiée pour la dernière fois en 1933, vient d’être identifiée en Australie. Une découverte qui ravit les botanistes australiens, peu habitués à voir ressurgir des espèces de plantes qu’ils pensaient disparues.
Alors qu’elle avait été identifiée pour la dernière fois en 1933, de nouveaux spécimens de l’orchidée Prasophyllum Morgani ont été localisés dans le sud-est de l’Australie, après que le gouvernement a organisé une étude sur les dégâts des incendies de 2019-2020, appelés « Black Summer », explique le New Scientist.
Une fleur cachée depuis presque 100 ans
C’est en 1929, près de Cobungra, que l’éleveur de bétails Harry Morgan découvre dans son jardin l’orchidée Prasophyllum Morgani. Intrigué par cette jolie fleur à l’odeur de citron, il décide d’en envoyer quelques-unes à un de ses amis botaniste amateur, nommé William Henry Nicholls. Il décide aussitôt de conserver certaines plantes dans de l’alcool et d’en assécher d’autres. Une intuition dont les botanistes sont aujourd’hui très reconnaissants puisque huit échantillons de ce spécimen ont ainsi pu être archivés aux centres botaniques de Melbourne et d’Adelaide.«
Début de l’article sur GEO
Lire l'article en entier sur GEO
Tour d’horizon des articles, podcasts et vidéos glanés sur la toile par Tela Botanica autour des thématiques botanique et biodiversité :
- Par qui le châtaignier est-il pollinisé ?, par Zoom Nature
- Deforestation drives climate change that harms remaining forest, (anglais) par UCI News
- A beginners’ guide to planting trees – and fighting the climate crisis, (anglais) par The Guardian
- Huit nouveaux territoires intègrent le réseau des géoparcs mondiaux de l’UNESCO, par ONU.Info
- Le prunellier, ami des oiseaux et des papillons ! par Les chroniques du végétal
- Rendez-vous des parasites de plantes anonymes, par La Nef des Sciences
- L’Europe lance 7 prix en faveur de la production biologique, par Unidivers
- Découvrez les articles, vidéos et podcasts que Tela Botanica voulait partager avec vous cette semaine. À la une : "Art Paris 2022 : quand la nature reprend ses droits" et …
Vu sur la toile #156
Découvrez les articles, vidéos et podcasts que Tela Botanica voulait partager avec vous. À la une cette semaine : "Les plantes indigènes favorisent la biodiversité" et d’autres actualités soulignant l’importance …Vu sur la toile #155
Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "Le nénuphar géant d’Amazonie, un modèle d’optimisation mécanique" à lire …
PictoFlora
PictoFlora est une galerie des images du réseau qui permet également de noter collectivement la qualité d'une image en fonction d'un protocole particulier.
2 commentaires
Intéressant, mais il faut se méfier de « Géo ». Ils viennent d’annoncer qu’une orchidée géante (5 m de haut!) venait d’être découverte en Grande Bretagne! En fait, il s’agit d’Himantoglossum robertianum. C’est une découverte très intéressante, à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle (mauvaise, car elle documente une fois de plus le réchauffement climatique). Mais la plante mesure tout au plus 50 cm. Le journaliste « expert » s’est trompé en convertissant les inches en mesures métriques… à moins que ce ne soit un poisson d’avril!
Merci pour cette précision. Ce sont des pistes de lecture. Nous laissons chacun libre de poursuivre son investigation. Bonne lecture