L’espèce végétale de la semaine #14 Mouron des champs (Lysimachia arvensis)
Pour cette 14ème semaine, le Mouron des champs (Lysimachia arvensis) est mis à l’honneur. Il est toxique et ne doit pas être confondu avec le Mouron des oiseaux (Stellaria media), espèce déjà présentée en semaine 2.
Vous pouvez retrouver l’image en plus haute qualité en cliquant sur ce lien : Lysimachia arvensis
Et pourquoi ne pas participer au programme Sauvages de ma rue ?
Porté par Tela Botanica et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), Sauvages de ma rue vous invite à dresser une liste des espèces de la flore sauvage rencontrées dans les rues. Les données récoltées sont ensuite mises en ligne et sont accessibles à tous.
Gentiana, société botanique dauphinoise, Dominique Villars, vous propose cette année des sorties et des formations Sauvages de ma rue. Votre groupe passionné de botanique pourra aussi devenir un groupe local relais isérois du programme tout en étant accompagné par Gentiana.
Pour en savoir plus sur Sauvages de ma rue, vous pouvez vous rendre sur le site de Gentiana et sur celui de Tela Botanica.
À la semaine prochaine !
3 commentaires
I est vrai que le mouron à fleurs bleues a disparu.
On le rencontrait il y a quelques décennies en Moselle sud( région de Château-Salins).
En plaine de BRIE on trouve le « mouron bleu » assez répandu dans les jardins.
L. arvensis peut aussi avoir des fleurs bleues, à ne pas confondre avec L. foemina qui a tjrs des fleurs bleues mais les pétales sont presque sans poils et sans poils glanduleux.
J’ai trouvé les 2 espèces dans mon jardin potager