Vu sur la toile #160
« Que peut‑on faire pour améliorer le suivi de la biodiversité en Europe? Un nouveau rapport évalue les méthodes de surveillance actuelles et leurs difficultés, et identifie des solutions pour les surmonter.
Dans quelle mesure les données sur la biodiversité européenne informent‑elles efficacement les politiques de l’UE? Une récente analyse soutenue par le projet EuropaBON, financé par l’UE, a révélé que le paysage des données sur la biodiversité est inégal et ne permet pas de répondre facilement aux questions politiques pertinentes.
Intitulée Europa Biodiversity Observation Network: User and Policy Needs Assessment, l’analyse complète et le rapport identifient les problèmes auxquels les différents pays européens et les agences européennes concernées sont confrontés en matière de surveillance de la biodiversité. Dans le paysage de données très fragmenté de l’UE, les diverses méthodes utilisées pour collecter et analyser les données sur la biodiversité rendent la comparaison des informations provenant de différents pays européens pratiquement impossible. «En outre, de nombreux pays éprouvent des difficultés à assurer le suivi minimal de la biodiversité exigé par la Commission européenne», fait remarquer le professeur Henrique Pereira, coauteur principal de l’analyse et coordinateur du projet EuropaBON à l’université Martin Luther de Halle‑Wittenberg, en Allemagne, dans un communiqué de presse publié sur le site web «EurekAlert!».
«Les raisons en sont multiples: un financement trop faible, des capacités techniques insuffisantes, un manque de soutien des objectifs politiques à long terme, l’inaccessibilité des données provenant des secteurs de l’agriculture, de l’énergie et de la pêche, mais aussi un certain scepticisme à l’idée de changer les méthodes actuelles», observe Juliette Martin, coauteure principale de l’évaluation, de l’Institut international pour l’analyse des systèmes appliqués (IIASA), partenaire d’EuropaBON, en Autriche. Les programmes de surveillance ont tendance à se concentrer sur les espèces et les zones protégées, tandis que les habitats et les écosystèmes font l’objet d’une attention moindre, la diversité génétique étant encore plus rarement surveillée. »
Début de l’article sur CORDIS (Service communautaire d’information sur la recherche et le développement – Commission européenne)
Lire l'article en entier sur CORDIS (Service communautaire d’information sur la recherche et le développement - Commission européenne)
Tour d’horizon des articles, podcasts et vidéos glanés sur la toile par Tela Botanica autour des thématiques botanique et biodiversité :
- Become a NASA Citizen Scientist for Earth Day!, (américain) par la NASA
- Comment suivre l’emploi et les métiers de l’économie verte ?, par notre-environnement.gouv.fr
- Le métier de botaniste avec Maxime, (vidéo) par Biotope
- Guide des métiers de l’écologie et de la protection de la nature, par Orientation environnement
- 10 Women Scientists Leading the Fight Against the Climate Crisis, (anglais) par Global Citizen
- DIJON : L’expertise du Jardin de l’Arquebuse sur la biodiversité, par Infos Dijon
- Chaleur urbaine : les arbres bien entretenus rafraichissent plus l’atmosphère, par Inrae
- 1er mai : Quatre alternatives écologiques au muguet, par Radioscoop
- Environnement : qu’est-ce que Natura 2000 ?, par Toute l’Europe
- Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une : "Tout savoir sur les bourgeons" et d’autres actualités sur les sujets de …
Vu sur la toile #158
Découvrez les articles, vidéos et podcasts que Tela Botanica voulait partager avec vous cette semaine. À la une : "L’incroyable découverte des scientifiques : une plante disparue depuis presque un …Vu sur la toile #157
Découvrez les articles, vidéos et podcasts que Tela Botanica voulait partager avec vous cette semaine. À la une : "Art Paris 2022 : quand la nature reprend ses droits" et …
IdentiPlante
IdentiPlante permet de demander de l'aide sur l'identification d'une plante, de discuter de la pertinence de celle-ci et de proposer des identifications pour toutes les images du réseau.
eFlore
eFlore est une flore électronique qui recense des informations sur la flore de France et de plusieurs régions francophones : descriptions des espèces, écologie, chorologie, nomenclature...