Participez au Défi photo : « Plantes et sécheresse »
A l’heure où le changement climatique chamboule la vie sur Terre, des êtres vivants étonnent et nous laissent sans voix. Lors des périodes de sécheresse, les plantes font face à une importante exposition au soleil et à un manque d’eau, qui les rend plus vulnérables. Mais certaines s’adaptent et luttent pour vivre malgré les conditions climatiques. C’est le cas des plantes qui ont des petites feuilles, comme le thym, la lavande ou encore le ciste ! Ou encore des arbres et des vignes qui puisent l’eau sous la surface du sol avec leurs racines. Partez à la découverte des mécanismes de lutte contre la sécheresse à travers cet article.
Pour ce nouveau Défi photo, nous vous proposons de mettre en lumière les sujets ou détails des plantes qui luttent et s’adaptent à la sécheresse de par leur mécanisme. En quête d’eau et de fraîcheur, les plantes n’hésitent pas à adapter leur physiologie et leurs comportements. À vos appareils photos ! Seule contrainte à ce défi : une espèce doit être identifiée ou identifiable sur vos photos, afin que vos contributions soient versées au projet participatif Flora Data.
Vous ne savez pas comment identifier les espèces sur vos photos ? Pas d’inquiétude : voici un tutoriel pour savoir comment bien prendre une photo de plante en vue de son identification. Pour identifier une plante à partir d’une photo, vous pouvez utiliser l’application Pl@ntnet mobile ou faire appel au réseau Tela Botanica via la plateforme d’aide à l’identification IdentiPlante.
Retrouvez le règlement du DéfiPhoto.
Les contributions ne respectant pas le règlement seront éliminées.
Le Défi s’ouvre aujourd’hui ! Vous pouvez ajouter vos 3 illustrations (photos et/ou dessins) au plus tard jusqu’au 28 août 2022 en remplissant le formulaire dédié au Défi.
Attention : remplissez un nouveau formulaire pour chaque espèce différente.
Autre méthode possible : vous pouvez les ajouter directement dans votre Carnet en ligne, en précisant deux tags distincts DefiPhoto, PlantesEtSécheresse dans l’interface Photos.
Comment ajouter mes photos dans le Carnet en ligne ?
On distingue 5 étapes pour partager une observation et une image avec un tag spécifique pour le Défi Photo dans le Carnet en ligne :
- Je me rends dans l’onglet « Observations » et je clique sur « Ajouter une observation »
- Je saisis mon observation avec son image et je la rends publique dans l’interface de saisie, je ne lui ajoute pas directement de tag dans cette interface
- Je me rends dans l’onglet « Photos », clique sur la photo, parcours les tags de celle-ci et crée deux tags distincts :“DefiPhoto” et “PlantesEtSécheresse et les sélectionne pour les associer à mon image.
- C’est fait !
Si vous ne savez pas identifier la plante que vous photographiez, utilisez l’outil IdentiPlante, ceci permettra aux botanistes du réseau de vous aider.
Comment utiliser IdentiPlante ?
Une fois votre image envoyée via le formulaire du défi ou votre carnet en ligne, rendez-vous sur IdentiPlante. Recherchez votre image grâce au moteur de recherche (renseignez votre nom, ou le nom de l’espèce que vous avez noté, etc.). Lorsque vous avez trouvé votre image, vous allez pouvoir suivre les commentaires et échanger avec les botanistes du réseau. Vous aurez également accès à leurs propositions de noms d’espèces.
Vous pouvez ensuite utiliser le bouton « valider » face à la proposition la plus appropriée : cela a pour effet de renommer votre observation.
Voir les illustrations et aider les participants dans leurs déterminations sur IdentiPlante
IdentiPlante
IdentiPlante permet de demander de l'aide sur l'identification d'une plante, de discuter de la pertinence de celle-ci et de proposer des identifications pour toutes les images du réseau.
Liens utiles
Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à nous contacter par mail à accueil@tela-botanica.org.
À bientôt sur Tela Botanica !