Appel à articles « Art et botanique »
Pour cet appel à articles 2022, nous vous proposons une thématique large et variée : Art et botanique.
Les déclinaisons de la botanique dans l’art sont multiples ! Pour rappel, les sept arts reconnus sont l’architecture, la sculpture, les arts visuels (peinture et dessin), la musique, la littérature, les arts de la scène (théâtre, danse, cirque) et le cinéma. Par extension, la bande dessinée, la photographie, le tatouage ou d’autres formes d’art peuvent vous inspirer.
Les plantes n’ont cessé d’inspirer les artistes à travers les époques. Parfois reléguées au rang de cadre dans certaines peintures (Le déjeuner sur l’herbe de Manet) ou certaines scènes célèbres (la scène du balcon se déroule dans un jardin dans Roméo et Juliette), elles sont aussi le sujet unique et principal de l’art botanique par exemple.
L’art botanique est une discipline née de l’observation scientifique, l’objectif initial était de représenter le plus fidèlement possible les plantes observées pour remplacer les herbiers trop fragiles et difficiles à conserver, de plus les plantes séchées ne gardent pas certains éléments de la plante comme la couleur ou le volume par exemple. Anna Maria Sibylla Merian (1647-1717), artiste-peintre et naturaliste allemande, a par exemple contribué largement à l’art botanique à la fin du XVIIe siècle.
Dans le même courant, Anna Atkins (1799-1871), botaniste britannique du XIXe siècle est considérée comme la pionnière de l’utilisation de cyanotypes pour illustrer des herbiers.
Dans l’art contemporain, le végétal devient central dans l’architecture notamment avec la végétalisation des toits et des murs. Il prend également une place de plus en plus grande dans les arts graphiques et la culture populaire principalement par des motifs végétaux récurrents.
Cet appel à article promet d’être foisonnant et varié, mais comment y participer ?
Vous pouvez rédiger trois types d’articles : une brève, un article de fond ou un point de vue.
- La brève traite superficiellement d’un sujet, elle est informative et factuelle.
- L’article de fond est une analyse plus approfondie d’un sujet précis. Cela implique de citer ses sources et d’avoir des références sérieuses.
- Le point de vue est une forme plus libre qui permet d’exprimer un avis ou de s’exprimer de façon plus personnelle, par un biais sensible par exemple.
Quelle que soit la forme que vous choisissez, prenez soin d’avoir toujours une approche botanique, en restant bien centré sur les plantes. Nous vous demandons également de toujours citer vos sources, cela constitue une reconnaissance pour le travail des auteurs !
Quelle Licence ? Pour rester dans la démarche de Tela Botanica, nous vous invitons à proposer des articles et illustrations sous Licence Creatives Commons BY-SA.
Vous pouvez nous transmettre vos articles du 18 août au 10 novembre 2022 directement sur le site de Tela Botanica, en ajoutant le mot clé « Art et botanique » à votre titre.
Pour écrire votre article, connectez- vous à votre compte Tela Botanica. Rendez-vous sur l’onglet « Actualité » puis sur « Proposer une actualité ». Sélectionnez la catégorie « Brève ». Indiquez le titre, l’introduction et le corps de l’article puis insérez une ou plusieurs images pour l’illustrer. Vous pouvez ensuite prévisualiser votre article et le valider.
Vous avez des questions ? Contactez-nous à l’adresse mail suivante : appel_article@tela-botanica.org. Si vous voulez vous assurer que d’autres personnes ne traiteront pas du même sujet avant de vous lancer, faites-nous en part par mail et nous vous informerons en cas de doublon !
Diffusion : Nous nous chargerons de diffuser équitablement vos articles sur le site et dans la lettre d’information de Tela Botanica en vous tenant bien-entendu informé. Vous écrivez, on se charge du reste ! Vous pouvez également transmettre vos propres illustrations si vous en avez, si ce n’est pas le cas, nous ferons une sélection issue de l’outil PictoFlora.
- Street-art et botanique, par Gentiana
- Zoom sur la Société Française d’Illustration Botanique, par Ex-telabotaniste
- Les femmes dans la Botanique : Anna Atkins, pionnière de la photographie en Botanique, par Samantha Bazan
- L’artiste peintre et naturalise Anna Maria Sibylla Merian, par Alexandre Pierre
- Herbes folles et teinture végétale, par Teinture végétale
- Le langage occulte des plantes, par Julie Ackermann
- Le renouveau de l’art botanique, par Benoît
- L’Art Végétal – Silence ça pousse, France 5
- Le triomphe de la nature dans l’art contemporain, Fabien Simode
- L’acanthe : le voyage de pierre, Jardins de France
6 commentaires
On trouve aussi les fleurs dans la musique et la chanson :
« La fleur que tu m’avais jetée » (on ne sait pas de quelle fleur il s’agissait) dans Carmen de Georges Bizet.
« Where have all the flowers gone ? » de Pete Seeger et reprise en Europe par Marlène Dietrich.
« Comme un p’tit coquelicot » immortalisé par Mouloudji (paroles et musique de Raymond Asso et Claude Valéry).
Et j’en passe…….
Merci pour votre complément sur la chanson, en effet c’est un aspect non négligeable dans le sujet « Art et botanique ». N’hésitez pas à nous envoyer un article sur le sujet !
Encore du benevolat abusif ?!!!
Bonjour,
Depuis sa création, Tela Botanica repose sur deux valeurs principales : la production de contenu libre et la rédaction de ces contenus par un réseau citoyen. En effet, la rédaction d’articles par des bénévoles fait partie de cette démarche.
Solène pour l’équipe Tela Botanica
Quelle belle initiative !! Bravo <3
Sur la table à dessin des fleurs fanées venant tout droit de l’héritage des planches botaniques « Vanité » à voir sur : https://1011-art.blogspot.com/p/vanite.html
Avec néanmoins une interrogation contemporaine en lien avec le rapport du GIEC …
Dessins exposés en ce moment au jardin botanique de Nancy