Chasse aux invasives à Épinal – Atlas de la Biodiversité Communale
- Référencer la biodiversité locale, (faune et flore) ordinaire et extraordinaire ;
- Permettre la mise en place d’une trame verte et bleue sur le territoire ;
- Disposer de données précises pour intégrer les enjeux de biodiversité dans les projets de la Ville d’Épinal ;
- Sensibiliser et mobiliser la population locale sur le maintien et la restauration des milieux naturels, même en zone urbaine ;
1ère étape : collecter des données sur le terrain…
La première étape consiste à collecter des données sur le terrain, à l’aide d’inventaires floristiques et faunistiques. La participation citoyenne locale est la bienvenue dans cette démarche cruciale pour les suites de l’ABC. Vous êtes donc invités à partagez vos observations botaniques sur le territoire communal, concernant plus particulièrement les plantes invasives ou envahissantes. À vos observations !
Sur le terrain, pensez à bien noter le lieu et la date de votre observation, ainsi que le nom de la plante si vous le connaissez.
Les plantes exotiques envahissantes, quesako ?
Introduites par l’homme en dehors de leur écosystème naturel, les plantes exotiques invasives ou envahissantes sont une menace pour la biodiversité, et peuvent causer d’importants impacts sanitaires, environnementaux et/ou économiques. Bien souvent repérées au bord des cours d’eau ou le long des routes, elles se propagent rapidement.
D’autres inventaires existent sur le site de la Ville.
Plus d’informations à la Maison de l’Environnement et du Développement Durable, 12 rue Raymond Poincaré, 88000 EPINAL, 03 29 68 69 60, environnement@epinal.fr