La Lycope d’Europe

À la découverte de la Lycope d'Europe de la famille des Lamiacées.

Cette plante ne paye pas de mine, pourtant c’est une des rares encore en pleine floraison en ce moment. On la trouve uniquement tout au bord des étangs. Elle compense la petitesse des fleurs par leur nombre, bien tassées en verticille à l’aisselle des deux feuilles opposées et nettement dentées. En regardant de tout près on peut voir l’intérieur des pétales avec des points rouges.

Lycope-dEurope_1-scaled
Lycope-dEurope_2-scaled

15 commentaires

  1. J’ai observé Lycopus europeaus non seulement sur les berges du canal du Berry (Magnette, commune de Vaux – Allier) mais aussi en pleine forêt au milieu d’un chemin boueux (Forêt de Lespinasse, commune de Bizeneuille – Allier).

    1. Bien vu. Je vois que mes planches photos sont examinées à la loupe. Merci de me l’avoir indiqué car c’est toujours désagréable de trouver des fautes dans ce genre de document.

  2. Je suis étonnée de voir les termes « uniquement au bord des étangs », ce qui signifie près des pièces d’eau stagnantes. Il aurait été plus judicieux d’écrire « entre autres au bord des étang » car être aussi réducteur dans les termes cela conduit à de l’inexactitude. J’ai fait de nombreuses rencontres de cette plante et je l’ai à chaque fois rencontrée en bord de rivière et de torrent (Le Lot près de sa source en Lozère, le Tarn, l’Ardèche, le Chassezac, la Thines, la Bonnette etc …) donc avec des eaux courantes voire tumultueuses.

    1. Quand je marque que cette plante ne pousse qu’au bord des étangs, je voulais parler des deux étangs des remparts. Dans les remparts de Maubeuge il n’y en a pas ailleurs. Ce qui ne veut pas dire que l’on ne peut pas en trouver dans d’autres endroits. Voir les commentaires de Seris en pleine forêt et ceux de Philippe Chalmet. A noter que cette plante a un autre nom, le Chanvre d’eau. Mes livres précisent qu’on la trouve surtout dans les lieux très humides, le long des eaux douces ou des marécages.

  3. Lycopus europaeus est abondante dans les Vosges et en Alsace, de la plaine jusqu’à plus de 1.000 m d’altitude, pratiquement toujours en bordure de l’eau, stagnante ou vive, avec des stations de plusieurs dizaines de pieds.

    C’est toujours une belle joie de la voir, fleurie en ce moment, en compagnie des Epilobium hirsutum et des Bidens tripartita, … entre autres !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.