Un aperçu de botanique #5 Les fruits
Une plante est composée de 3 grandes parties : racines, tiges et feuilles. La façon dont sont ordonnées ces 3 parties conditionne le port de la plante. La reproduction est assurée par les fleurs, qui peuvent être groupées en inflorescence. Les fruits, issus de la fécondation des fleurs, ont des formes très différentes selon les plantes. Les classifications végétales sont toutes basées sur ces différents critères anatomiques qui ont évolué au cours des temps. Cet aperçu botanique vous invite à découvrir en 5 chapitres les thématiques suivantes :
- Les racines
- Les tiges
- Les feuilles
- Les fleurs
- Les fruits
Le fruit est une caractéristique du groupe des Angiospermes. Après la fécondation, la fleur se transforme en fruit qui permet de protéger les graines et d’aider à leur dissémination. Une fois le fruit mûr, il s’ouvre ou se détache de l’arbre. La libération des graines se fait alors par décomposition du fruit.
Ce sont les parois de l’ovaire qui se transforment lors de la fructification. On peut y distinguer trois enveloppes dont l’épaisseur et la texture vont varier selon la nature du fruit. L’ensemble des trois enveloppes est appelé péricarpe. Dans certains cas, d’autres parties de la plante, généralement le réceptacle floral, participent à la formation du fruit.
L’enveloppe la plus externe est l’épicarpe. C’est par exemple la « peau » de la pêche. Vient ensuite le mésocarpe qui peut être charnu ou non. Puis il y a l’endocarpe, la partie la plus interne sur laquelle sont rattachées les graines. L’endocarpe forme par exemple la partie dure des noyaux.
Ne pas confondre les termes de cuisines avec les termes botaniques : un fruit, au sens botanique, comprend également certains légumes de cuisines (haricots, tomates,..). Par contre certains légumes ne sont pas des fruits (gousses d’ail, carotte, pomme de terre…).
Il existe plusieurs types de fruits (le terme déhiscent désigne l’ouverture du fruit par une ou plusieurs fentes).
- L’épicarpe
- Le mésocarpe
- L’endocarpe
- Le péricarpe
Voir la solution
1. L’épicarpe : l’enveloppe la plus externe est l’épicarpe.
- Fruit sec à une seule graine ne s’ouvrant pas
- Fruit sec s’ouvrant pas un couvercle
- Fruit charnu à noyau
- Fruit charnu à plusieurs graines dans la pulpe
Voir la solution
3. Fruit charnu à noyaux, comme l’abricot, l’olive, la cerise…
- Le châtaigner
- Le coquelicot
- Le haricot
- Le cynorrhodon
Voir la réponse
2. Le coquelicot
- En balade, des centaines d'espèces végétales variant par leur forme, leur couleur, leur parfum et leur utilité s'offrent à notre observation. Pour pouvoir appréhender cette diversité, Tela Botanica vous propose …
Un aperçu de botanique #2 Les tiges
Pour pouvoir appréhender la diversité floristique, Tela Botanica vous propose un aperçu du vocabulaire botanique de l'anatomie des plantes, par Ludovic Thébault. Penchons-nous sur les tiges dans ce second épisode.Un aperçu de botanique #3 Les feuilles
Poursuivons la découverte du vocabulaire botanique de l'anatomie des plantes par Ludovic Thébault avec ce nouvel épisode sur les feuilles.Un aperçu de botanique #4 Les fleurs
La série des aperçus de botanique reprend ! Pour ce nouvel épisode par Ludovic Thébault, partons à la découverte des fleurs sous le prisme du monde botanique.
3 commentaires
tout simplement génial, clair et pédagogique je découvre mais j’en redemande !!!
merci
Vous êtes compétent et riche en connaissance
Merci pour votre support à la matière