Botanistes confirmés : à vos pieds d’arbres… prêts… partez !

Partez à la découverte de la flore urbaine avec le programme de science participative sTREEts, qui vous invite à recenser la flore des pieds d'arbres de votre rue. Et pour celles et ceux qui connaissent le programme, nous vous proposons la fiche de terrain et le protocole actualisés!
streets vu
Photo par Tela Botanica CC BY-SA

Les belles des rues ne cessent de fleurir depuis l’arrêt de l’utilisation des herbicides dans les villes !

Et les pieds d’arbres sont de véritables réservoirs de biodiversité en ville, mais connaissez-vous les espèces qui s’y réfugient ?

L’objectif du programme est de recenser et de suivre la flore des pieds d’arbres de votre rue, afin de mieux comprendre comment les espèces végétales utilisent ces pieds d’arbres pour se déplacer dans les villes.

Un programme porté par Tela Botanica et l’équipe URBA du CESCO (Muséum National d’Histoire Naturelle).

Pour qui ? Comment ?

Ce programme est plus pointu et plus informatif scientifiquement que le programme de science participative Sauvages de ma rue. Cet appel s’adresse donc aux botanistes confirmés et aux plus compétents de nos sauvageons et sauvageonnes !

L’objectif est de mieux renseigner les différences de flore entre années et donc de mieux documenter, au fil des années, les modifications de biodiversité liées au changement climatique et à la gestion urbaine, par exemple.

La différence avec Sauvages de ma rue : moins de rues inventoriées, mais un retour dans les mêmes rues tous les ans. Le programme se concentre sur des alignements d’arbres car c’est à leur pied que la flore des rues est la plus facile à suivre d’année en année.

Il faut, a priori, un engagement sur plusieurs années, même si l’on est capable d’analyser des données si des observateurs ratent une année de temps en temps ou abandonnent le programme au bout de 2 ou 3 ans.

Cet appel concerne donc nos observateurs les plus assidus et les plus compétents. Ils peuvent continuer leurs observations “Sauvages”, à leur gré et à leur rythme, dans les rues de leur ville. Mais parmi les rues qu’ils fréquentent, ils peuvent choisir 1, 2 ou 3 alignements d’arbres qu’ils inventorieront spécifiquement pour sTREEts et visiteront chaque année. Les résultats attendus seront complémentaires à ceux des “sauvages” en donnant une meilleure vision de la dynamique de la flore de nos villes dans le temps.

Comment passer à l’action ?

streets-sortie
Photo par Tela Botanica CC BY-SA

Il vous suffit de choisir un alignement de 5 à 10 arbres en ville et d’identifier les arbres ainsi qu’un maximum d’espèces végétales qui se trouvent aux pieds de ces arbres. Chaque pied d’arbre doit être séparé du suivant par une zone non propice à la végétation (bitume) et le suivi doit être effectué chaque année à la même période.

Nous mettons à disposition une fiche de terrain accompagnée du protocole du programme (actualisés!)  pour suivre les étapes pas à pas et remplir ses observations.

fiche terrain

Une fois que vous avez identifié un maximum d’espèces de plantes présentes au pied des arbres, transmettez vos données dans l‘onglet « outils ».

Chaque année, vous pourrez recevoir les résultats scientifiques annuels obtenus grâce à votre implication, les nouvelles du programme etc., en vous rendant sur l’espace projet de sTREEts.

Cliquez sur le bouton en haut à droite pour rejoindre le groupe. Ensuite, toujours dans l’espace projet, cliquez sur l’onglet forum et sur le bouton vert « s’abonner ».

Vous souhaitez devenir relais du programme ?

Vous animez ou souhaitez animer le programme de sciences participatives « sTREEts» sur votre territoire ? Nous vous engageons à signer la charte « sTREEts». Une charte, pourquoi ?

  • Pour garantir une démarche commune de qualité
  • Pour maintenir la cohérence globale du programme et l’articulation entre tous ses acteurs.

Belles balades au pied des arbres de votre ville et au plaisir de vous retrouver parmi les prochains observateurs.trices !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.