Des Œuvres d’Arbres pour les générations futures #Art et Botanique
Les Articulteurs est un collectif jeune et libre fondé par Thomas Martin qui met en scène une nouvelle manière de voir les choses, inspiré par la nature et plus précisément par le biomimétisme et la capacité d’anastomose des arbres. Nous sommes un groupe d’explorateurs créateurs en génie végétal proposant, en France et à l’étranger, des Œuvres d’arbres pour les générations futures.
Ce collectif est né de notre envie d’agir dans ce temps d’urgence planétaire. L’environnement, le développement durable, le bien être social, l’économie de moyens sont des sujets brûlants, l’Œuvre d’arbre essaie de répondre à cette urgence à sa manière. Elle interroge les pratiques des mondes urbains et ruraux de demain.
Notre démarche consiste à créer entre un lieu et ses habitants une cohabitation végétale, qui anticipe et planifie dès la plantation, la forme et l’idée de la coproduction souhaitée. Cordes et tuteurs mettent en tension des branches qui seront tressées au fur et à mesure. Nous accompagnons l’arbre, et nous formons les équipes sur place à co-jardiner les jeunes branches en croissance autour de structures guides.
Nous mettons en place des formes novatrices d’architecture végétale, via le plessage (technique agricole ancestrale et alternative de taille et tressage des haies), dont les générations futures pourront profiter à leur tour.
Nous parcourons la France à la recherche de territoires ressources souhaitant agir et capable de nous suivre pour expérimenter autour du génie végétal. Nous nous organisons autour d’une dizaine de sites ressources, permettant de suivre les premiers prototypes.
Les arbres nous surprennent encore et ceci ne fait que commencer. Réapprenons à vivre avec eux.
Pour le botaniste ou le forestier, le mot anastomose décrit la fusion physique et fonctionnelle des organes de deux végétaux, en général appartenant à la même espèce, via les racines, les branches voire les troncs. Nous nous appuyons sur ce phénomène pour scénographier des formes végétales expérimentales variées.
Tous les arbres n’ont pas cette capacité, aussi ceux présents sur site seront identifiés puis sélectionnés. Nous nous inspirons des formes végétales que nous guidons pour donner naissance à l’architecture végétale désirée. Ce processus innovant s’inscrit dans une démarche longue et partagée.
L’engouement public pour le livre de Peter Wohlleben « La vie secrète des arbres », et autour des films de Luc Jacquet et Francis Hallé « Il était une forêt » et de Julia Dordel et Guido Tölke « L’intelligence des arbres », nous conforte dans notre démarche ludique, innovante et collective, d’une coproduction végétale appelée Œuvre d’arbre. Après les arbres de la liberté du XVIIIe siècle, comment inspirer un nouveau vivre ensemble contemporain ? Les œuvres
d’arbres, pour fédérer et responsabiliser, peuvent être un début de réponse.
L’articulture est une forme de pensée végétale qui observe et imagine une architecture végétale co-construite pour demain. Une nouvelle discipline qui réinvente l’art, l’agriculture et l’architecture dans le paysage.
Elle s’appuie sur les capacités naturelles d’anastomose de certains arbres et sur les forces associatives et collaboratives humaines. Ces facultés d’anastomose nous invitent à apprivoiser et jardiner de jeunes branches pleines de vigueur et de surprises, permettant de créer une véritable bio architecture vivante, sans énergie fossile, capable de stoker du carbone, et d’induire de nouvelles pratiques.
S’unir, s’allier pour devenir plus résiliant en coopérant. L’Articulture consiste à apprivoiser les facultés d’anastomose, d’expérimenter la diversité végétale, de limiter la taille en orientant et organisant l’arbre en croissance. C’est aussi inventer une complicité jardinière dans
l’accompagnement et la transmission de nos arbres. L’Œuvre d’arbre est comme un ambassadeur d’une nouvelle société plus végétale, basée sur l’union qui consolide et préserve l’entraide : Homo Urbanus Vegetalis peut naître.
Nos réalisations visent à créer des lieux uniques de partage, offerts aux générations futures et au monde de demain. Initier un land Art Durable, sociétal et au service de la population, coproduit et à haute valeur ajoutée pour nos enfants et petit enfants, qui malheureusement, seront face aux problématiques écologiques et environnementales. Les Œuvre d’arbres sont un message et un témoignage vivant dont l’objectif est d’illustrer notre prise de conscience à s’unir pour agir
autour de l’arbre comme message d’avenir.
Cet article a été écrit par Thomas Martin, fondateur des Articulteurs. Si vous voulez en savoir plus sur son travail, allez visiter son site Internet !
L’appel à articles Art et Botanique est actif jusqu’au 10 novembre 2022 ! Comme Thomas Martin, envoyez nous vos articles, nous nous occupons de les publier.
Retrouvez toutes les conditions de participation sur l’appel à article Art et Botanique.
5 commentaires
A l’attention d’Aurélie ou de Vanessa.
Bonjour,
Dans les communes de Cour-l’Evêque et Arc-en-Barrois, en Haute-Marne, je suis président d’une association locale au sein de laquelle, entre autres activités, nous organisons régulièrement des expositions de nature diverses : historiques, patrimoniales, artistiques, etc.
Situés en cœur du nouveau Parc national de forêts, nous privilégions en ce moment les thèmes en rapport avec la forêts, les arbres, d’une manière très ouverte.
Je crois que vous organisez une exposition itinérante sur les œuvres qui sont réalisées dans le cadre de Tela Botanica. J’aurais souhaité avoir des informations sur cette exposition : type de présentation, modalité d’organisation, disponibilité, etc.
Merci d’avance.
Patrick BOIRON
Bonjour Patrick,
si sur vos territoires, vous recherchez des artistes en land art durable, en art du long terme et co-production avec la population, cela sera avec plaisir d’imaginer et de co-construire une oeuvre d’arbre pour les générations futures. Bien Cordialement. Thomas MARTIN
Bonjour,
Dans le texte et sur les légendes, vous utilisez parfois « anastamose », parfois « anastomose ».
Il me semble que la bonne orthographe est « anastomose », pouvez-vous vérifier ?
Merci pour tous ces articles passionnants ! 🙂
Bonjour,
Vous avez tout à fait raison, la bonne orthographe est « anastomose » et il y une erreur dans le texte.
Merci de l’avoir signalé !
Solène pour Tela Botanica
Effectivement, le bon terme est Anastomose (pour la fusion de deux tissus) et il y a eu un mélange du a et du o. Cependant, dans mes recherches artistiques, je jongle aussi avec deux autres termes : Anastylose et Anamorphose.
L’art, le végétal et le durable pour réenchanter l’imaginaire, vaste sujet et merci si cela vous a plu. Cordialement.