L’Observatoire des Messicoles aux couleurs de l’automne !
En ce début d’automne, vous pourrez observer si vous avez l’oeil les messicoles suivantes :
- Grémils des champs, Buglossoides arvensis (L.) I.M.Johnst
- Orlaya à grandes fleurs (ou Caucalis à grandes fleurs), Orlaya grandiflora (L.) Hoffm
- Épiaire annuelle, Stachys annua L.
- Tabouret des champs (ou Monnoyère), Thlaspi arvense L.
- Anthémis, comme l’Anthémis des champs, Anthemis arvensis L
- Buglosse des champs, Lycopsis arvensis L.
- Bugle petit-pin, Ajuga chamaepitys (L.) Schreb.
- Renoncules, comme la Renoncule des champs (ou Chausse-trape des blés), Ranunculus arvensis L.
- Pensées, comme la Pensée sauvage, Viola tricolor L.
Encore une belle liste de messicoles observables et dont vous pouvez retrouver toutes les caractéristiques dans le guide de l’Observatoire des Messicoles.
Le guide d'identification des messicoles à télécharger ou consulter en ligne
En automne, partons à la découverte d’une messicole dont le nom scientifique est Ranunculus spp., de la famille des Renonculacée et plus communément connue sous le nom de Renoncule !
Les renoncules regroupent un très grand nombre d’espèces en France et ont une floraison qui s’étale d’avril à octobre. Parmi celles-ci, on retrouve deux espèces messicoles : la Renoncule des champs : Ranunculus arvensis L. – en régression – et la Renoncule sarde : Ranunculus sardous Crantz, plus répandue.
Ce sont généralement des plantes de moins de 50 cm de haut, dont les feuilles présentent une nervation palmée, longuement pétiolées pour celles de la base, et très souvent sessiles (pétiole absent) pour celles insérées dans la partie supérieure des tiges. Les fleurs portent des pétales jaunes luisants.
Cette espèce est répartie sur tout le territoire français mais est un taxon à surveiller car il présente un risque de disparition.
Le saviez-vous ?
Les renoncules sont des plantes toxiques pour l’humain et le bétail. Néanmoins, ces fleurs sont appréciées pour leur caractère décoratif.
- Première étape : je prends connaissance de l’Observatoire des Messicoles et de ses outils.
Rendez-vous sur l’espace projet de l’Observatoire des Messicoles pour lire attentivement le protocole d’observation des messicoles. Puis, téléchargez et utilisez le guide des messicoles (version en ligne ou à imprimer) accompagné de la fiche terrain pour renseigner toutes vos observations.
N’oubliez pas de vous munir d’un stylo pour compléter la fiche terrain et d’un appareil photo pour immortaliser vos plus belles observations !
- Seconde étape : je vais sur le terrain.
Après avoir repéré une surface agricole, un verger, une parcelle de vignes ou bien encore une zone agricole en friche, soyez observateur et patient !
Attention, ne pénétrez jamais au cœur des parcelles sans avoir demander l’accord de l’exploitant ! Privilégier ainsi les observations depuis les bords des champs.
- Troisième étape : je saisis mes observations !
De retour à la maison, il ne vous reste plus qu’à partager vos trouvailles avec le reste de la communauté via l’outil de saisie de l’Observatoire des Messicoles, que vous pouvez trouver en cliquant ici.
À la fin du mois, deux des plus belles photos de messicoles seront mises à l’honneur sur les réseaux sociaux de Tela Botanica (Facebook et Twitter) : une pensée et une messicole parmi la liste des espèces du mois d’octobre. Alors n’attendez plus et partez immortaliser nos belles des champs !
Pour plus d’informations sur ces autres belles des moissons, rendez-vous sur l’espace projet de l’Observatoire des Messicoles.