Participez au Défi photo : « Arbres nus »
Sous les latitudes tempérées, la plupart des arbres perdent leurs feuilles à l’automne. Si troncs et branches sont protégés par l’écorce et les racines enfouies sous terre, certaines feuilles n’ont pas de protection pour résister au froid.
Grâce à ses feuilles, l’arbre perçoit que les journées raccourcissent et donc que la température va baisser ; de petits bouchons se forment alors et les feuilles ne sont plus alimentées en sève. Elles finissent par sécher et tomber. Certains arbres ont des feuilles persistantes, ils les gardent en hiver. Les feuilles des conifères, par exemple, s’appellent des aiguilles : elles sont recouvertes de cire et cette couche isolante les protège du froid.
Source : « Automne : pourquoi les feuilles tombent-elles des arbres ? », Nathalie Mayer – Futura Sciences
Les arbres perdent leurs feuilles, oui. Leur majesté ? Bien sûr que non ! L’automne et l’hiver sont des périodes propices pour observer et admirer l’entrelacement des branches, les formes bizarres mais aussi l’écorce ou encore les nœuds qui sont habituellement cachés par les feuillages.
En ce début d’automne, c’est le moment d’observer les arbres dans leur plus simple appareil !
Seule contrainte à ce défi : une espèce doit être identifiée ou identifiable sur vos photos, afin que vos contributions soient versées au projet participatif Flora Data.
Vous ne savez pas comment identifier les espèces sur vos photos ? Pas d’inquiétude : voici un tutoriel pour savoir comment bien prendre une photo de plante en vue de son identification. Pour identifier une plante à partir d’une photo, vous pouvez utiliser l’application Pl@ntnet mobile ou faire appel au réseau Tela Botanica via la plateforme d’aide à l’identification IdentiPlante.
Retrouvez le règlement du DéfiPhoto.
Les contributions ne respectant pas le règlement seront éliminées.
Le Défi s’ouvre aujourd’hui ! Vous pouvez ajouter vos 3 illustrations (photos et/ou dessins) au plus tard jusqu’au 15 décembre 2022 en remplissant le formulaire dédié au Défi.
Attention : remplissez un nouveau formulaire pour chaque espèce différente.
Autre méthode possible : vous pouvez les ajouter directement dans votre Carnet en ligne, en précisant deux tags distincts DefiPhoto, ArbresNus dans l’interface Photos.
Comment ajouter mes photos dans le Carnet en ligne ?
On distingue 5 étapes pour partager une observation et une image avec un tag spécifique pour le Défi Photo dans le Carnet en ligne :
- Je me rends dans l’onglet « Observations » et je clique sur « Ajouter une observation »
- Je saisis mon observation avec son image et je la rends publique dans l’interface de saisie, je ne lui ajoute pas directement de tag dans cette interface
- Je me rends dans l’onglet « Photos », clique sur la photo, parcours les tags de celle-ci et crée deux tags distincts : « DefiPhoto » et « ArbresNus ». Je les sélectionne pour les associer à mon image.
- C’est fait !
Si vous ne savez pas identifier la plante que vous photographiez, utilisez l’outil IdentiPlante, ceci permettra aux botanistes du réseau de vous aider.
Comment utiliser IdentiPlante ?
Une fois votre image envoyée via le formulaire du défi ou votre carnet en ligne, rendez-vous sur IdentiPlante. Recherchez votre image grâce au moteur de recherche (renseignez votre nom, ou le nom de l’espèce que vous avez noté, etc.). Lorsque vous avez trouvé votre image, vous allez pouvoir suivre les commentaires et échanger avec les botanistes du réseau. Vous aurez également accès à leurs propositions de noms d’espèces.
Vous pouvez ensuite utiliser le bouton « valider » face à la proposition la plus appropriée : cela a pour effet de renommer votre observation.
Voir les illustrations et aider les participants dans leurs déterminations sur IdentiPlante
Liens utiles
Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à nous contacter par mail à accueil@tela-botanica.org.
1 commentaire
Merci pour ce que vous faites 👍